Entreprise multicanale : 4 techniques pour une gestion efficace

D’après la récente étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le secteur du e-commerce est en hausse de 10,5 % par rapport à 2022. Dans ce contexte, une gestion efficace des stocks et des commandes est cruciale pour rester compétitif et répondre aux attentes des clients. Pour ce faire, les entreprises diversifient leurs canaux de vente, en vendant leurs produits sur différentes plateformes de e-commerce, sur des marketplaces ou encore en magasins physiques. Si cette approche permet d’accroître la visibilité et les revenus, elle complique également la gestion des stocks et des commandes.

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Par Suvish Viswanathan Modifié le 6 août 2024 à 12h58
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Entreprise multicanale : 4 techniques pour une gestion efficace - © Economie Matin
0,8%La Banque de France prévoit une croissance de 0,8% en 2024.

Même avec les outils appropriés, cette complexité peut entraîner des erreurs ou des occasions de vente manquées. Il faut donc un système capable de gérer et de synchroniser de manière transparente les stocks et les commandes passées afin de maintenir un service client cohérent sur les différentes plateformes.

Une gestion centralisée des stocks

La mise en œuvre d'une gestion centralisée des stocks est une étape importante pour les entreprises cherchant à améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Celle-ci peut être obtenue en s'attaquant au surstockage et au sous-stockage, entrainant ainsi une réduction substantielle des coûts d'inventaire. Un système de gestion centralisée des stocks consolide les données d'inventaire des différentes plateformes de vente dans un tableau de bord unifié.

Ce procédé permet de prévenir les problèmes liés aux stocks, de garantir des niveaux optimaux et de prendre des décisions éclairées. En évitant les ruptures de stock et les surstocks, les entreprises rationalisent leurs opérations, améliorent le service à la clientèle et, en fin de compte, réalisent des économies.

Cartographie et synchronisation des produits sans effort

Lorsqu’une entreprise a recours a plusieurs plateformes, il est difficile de maintenir des listes de produits cohérentes et à jour. Une solution de synchronisation entre les boutiques en ligne et l’inventaire permet ainsi de gagner du temps et de s’assurer que les stocks soient toujours actualisés sur tous les canaux.

L'impact de cette synchronisation est bénéfique pour divers aspects d'une entreprise. Tout d'abord, elle favorise la cohérence de la marque en offrant aux clients un catalogue de produits unifié, quel que soit le point de contact avec la marque. De plus, ce processus rationalisé améliore considérablement l'expérience du client en garantissant des informations précises et à jour. Les effets en cascade s'étendent au résultat net. Avec des listes précises, les clients sont plus susceptibles d'effectuer des achats, ce qui entraîne une hausse des recettes.

Une exécution des commandes en toute transparence

Dans le domaine des entreprises multicanal, la gestion des commandes peut être complexe et décourageante. En effet, la coordination des commandes provenant de différentes plateformes entraîne souvent des défis logistiques. Grâce à l'intégration des plateformes d'inventaire et d'e-commerce, dès qu'une commande est passée sur une interface, celle-ci est synchronisée rapidement et avec précision en ajoutant tous les détails pertinents de la commande à l’inventaire de l’entreprise. Ce processus automatisé réduit considérablement le besoin de saisie manuelle des données, une tâche réputée pour être sujette aux erreurs et inefficace.

L'automatisation de cette étape cruciale libère des ressources et du temps précieux, permettant à l'entreprise de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Les commandes sont ainsi traitées avec précision et ponctualité, renforçant la satisfaction des clients et leur confiance dans la marque.

Rationaliser le suivi des commandes

Un suivi efficace des commandes est essentiel pour toute opération d’e-commerce réussie. L'attribution d'identifiants de commande distincts et personnalisés à chaque transaction offre un avantage unique : la possibilité d'identifier facilement la plateforme d'origine de chaque commande. Cette modification apparemment mineure du système de suivi peut apporter des avantages significatifs en termes d'efficacité et de précision. Ainsi, les équipes gagnent du temps et minimisent les risques d'erreurs, ce qui garantit que les clients reçoivent leurs commandes rapidement et sans confusion.

La gestion des défis liés aux opérations multicanales n’est pas nécessairement difficile. De nombreux outils de rationalisation permettent d’éliminer les erreurs et d’assurer une expérience client optimale. Ces applications offrent aux entreprises un contrôle complet de leurs opérations multicanales pour les exploiter pleinement. En mettant en place un système intégré et transparent, les organisations gagnent en confiance pour étendre leur portée sur diverses plateformes, ce qui améliore considérablement l’efficacité globale des équipes.

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Suvish

Directeur Marketing Royaume-Uni et Europe chez Zoho

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