Entreprises, salariés : ne manquez pas la nouvelle édition de la fête J’aime ma boite du 17 octobre 2024 !

Le jeudi 17 octobre 2024, c’est le grand retour de la Fête des Entreprises, mieux connue sous le slogan « J’aime ma boîte ». Cet événement, célébré pour la 22ᵉ année consécutive, est une occasion unique pour les salariés et les entrepreneurs de toute la France de se rassembler et de célébrer leur attachement à leur entreprise.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 octobre 2024 à 15h51
jaime ma boite, fete, travail, entreprise, 22e édition, 17 octobre, 2024, salarié, opinionway, satisfaction, entrepneurs
Entreprises, salariés : ne manquez pas la nouvelle édition de la fête J’aime ma boite du 17 octobre 2024 ! - © Economie Matin
89%89% des salariés reconnaissent qu'ils sot plus efficaces et qu'ils ont envie de travailler lorsqu'il se sentent bien dans leur entreprise (OpinionWay).

 « J’aime ma boîte » : une journée pour rassembler et booster la cohésion en entreprise

Selon un sondage OpinionWay du 14 octobre 2024, 66 % des Français déclarent aimer leur entreprise. Un chiffre qui témoigne de l'attachement des salariés à leur lieu de travail, et ce, malgré le contexte politique et économique actuel. Bien plus qu'une simple journée de festivités, la Fête des Entreprises « J'aime ma boîte » est un moment de reconnaissance, où salariés et dirigeants se retrouvent pour partager des instants de convivialité, que ce soit en présentiel ou à distance. En 2023, plus de 300 000 entreprises y ont répondu à l'appel du Mouvement ETHIC.

Et alors que l'on nous répète que les jeunes ne sont plus aussi fidèles qu'auparavant, le sondage OpinionWay vient contredire cette image : selon ce dernier, 78 % des 18-24 ans affirment aimer leur boîte autant ou plus que l'année précédente. Les salariés âgés de 25 à 34 ans quant à eux ont un taux de satisfaction de 71 % ! Les 35-49 ans, en revanche, se montrent plus réservés, avec près de 29 % d’entre eux déclarant un attachement moindre à leur entreprise par rapport à l’année précédente.  Ces chiffres sont loin d’être anodins. Toujours selon le sondage OpinionWay, 9 salariés sur 10 reconnaissent qu'ils sont plus efficaces et qu'ils ont envie de travailler lorsqu'ils se sentent bien dans leur lieu de travail. Constat également intéressant sur la relation entre les salariés et leur patron : 6 salariés sur 10 estiment que leur patron les apprécie, un chiffre qui atteint même 80% dans les petites entreprises, où la proximité hiérarchique est plus forte. En revanche, dans les grandes entreprises, ce chiffre descend à 55%, ce qui reflète sans doute une certaine distance entre les dirigeants et leurs employés. Alors pourquoi ne pas profiter du 17 octobre 2024 pour se rapprocher de ses équipes et inversement ?

Des activités en équipes

Le slogan de cette année, « J’ai toujours aimé ma boîte et vous ? », résonne comme un appel à afficher publiquement son attachement à son entreprise. Que l’on soit salarié dans une grande entreprise, autoentrepreneur ou dirigeant d’une PME, cette journée est ouverte à tous. Des activités sont organisées dans plusieurs grandes villes, comme à Cannes, Toulouse et Marseille, par exemple. Celles-ci vont des concours photo à des initiations sportives ou à d'autres types de moments de détente, et toujours en équipe.

Parmi les partenaires de l’événement, on retrouve des acteurs majeurs de l’économie française, tels que la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), TotalEnergies ou encore Sanofi. Et cette année 2024, c'est David Lisnard, maire de Cannes, qui a été choisi pour être le parrain d'honneur de cette 22ᵉ édition.

Mettre en avant les entrepreneurs français

La Fête des Entreprises n’est pas seulement une journée de fête, mais un véritable levier pour améliorer la cohésion d’équipe et renforcer les liens au sein des entreprises. Pour les salariés, c’est une chance de se sentir valorisés et de partager des moments agréables avec leurs collègues, autour d’un déjeuner, d’un concours ou même d’une session de karaoké. Pour les dirigeants, c’est l’opportunité de montrer leur reconnaissance envers leurs équipes et de renforcer leur image auprès de leurs collaborateurs.

Au-delà de ces moments conviviaux, cette fête, qui se veut être nationale, organisée par Sophie de Menton, présidente du Mouvement ETHIC a également pour objectif de mettre en avant l’importance des entrepreneurs dans la société française. Comme le montre le sondage, 68% des salariés estiment que les politiques soutiennent les entreprises, et 65% pensent qu’elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’économie nationale. Allez-vous y participer cette année ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Entreprises, salariés : ne manquez pas la nouvelle édition de la fête J’aime ma boite du 17 octobre 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis