Comment améliorer la conformité des services financiers grâce à l’IA et Microsoft Teams ?

Microsoft Teams a révolutionné notre façon de collaborer, en rationalisant la communication et en favorisant le travail d’équipe. Cependant, assurer la conformité de Microsoft Teams peut être une tâche complexe, en particulier pour les secteurs hautement réglementés comme la finance. La conformité n’est pas seulement une exigence légale, elle est aussi essentielle pour renforcer la confiance des clients et la réussite à long terme de l’entreprise. En exploitant la puissance de l’IA (Intelligence Artificielle), les organisations peuvent automatiser les tâches de conformité afin de réduire le risque d’erreur humaine et améliorer l’efficacité.

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Par Eric Buhagiar Publié le 25 septembre 2024 à 7h00
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Comment améliorer la conformité des services financiers grâce à l’IA et Microsoft Teams ? - © Economie Matin
26 % En janvier 2024, 26 % des grandes entreprises françaises (+1000 salariés) ont déployé l'IA dans leurs activités (IBM).

Une place de choix pour les professionnels de la finance

Microsoft Teams est l’un des principaux outil de collaboration pour les services financiers, fusionnant des fonctions de communication, de sécurité et de gestion des workflows spécialement conçues pour le secteur. Il fournit une plateforme unifiée pour la communication en temps réel, adhère à des protocoles de sécurité stricts et s’intègre à une variété d’outils et d’applications financières. Cela améliore à la fois la productivité des employés et la qualité du service à la clientèle. Les espaces de travail personnalisables, l’analyse avancée des données et l’utilisation responsable de l’IA permettent aux institutions financières d’adapter les workflows, d’obtenir des informations sur les performances et d’optimiser les opérations. Cette combinaison de fonctions sécurisées, intégrées, conviviales et intelligentes fait de Microsoft Teams un outil inégalé dans les services financiers, favorisant un environnement de travail collaboratif et efficace.

Sécurité et conformité, deux notions clés

Depuis la crise financière de 2009, les régulateurs et les gouvernements ont introduit des règles plus strictes, telles que la loi Dodd-Frank aux États-Unis, MiFID II dans l’UE, et d’autres réglementations spécifiques à chaque pays. Ces réglementations ont un impact significatif sur les entreprises et peuvent entraîner de lourdes amendes, voire la perte de la licence. Aujourd’hui, il est particulièrement important pour les organisations financières d’enregistrer et d’analyser les communications. Elles imposent la conservation, le contrôle et la déclaration des communications vocales et électroniques liées aux activités de négociation financière. En outre, les réglementations relatives à la confidentialité des données, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui régit la gestion des données à caractère personnel dans l’UE, entraînent des changements importants pour les entreprises en ce qui concerne le traitement des données des clients.

 

Comment les audits manuels peuvent exposer l’entreprise à des risques de non-conformité

Dans le secteur financier hautement réglementé d’aujourd’hui, les communications avec les clients constituent un aspect vital et sensible de l’activité. Cependant, de nombreuses entreprises opérant sur des marchés réglementés sont confrontées à des risques et à des défis dans la gestion et l’analyse de leurs données de communication. L’enregistrement des conversations est obligatoire dans le secteur financier. Cependant, en raison des capacités limitées des responsables de la conformité, seulement un petit pourcentage des appels peut être contrôlé et examiné. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de conformité plus efficaces afin de réduire le risque de violations non détectées.

Tirer parti de la puissance de l’analyse pilotée par l’IA pour la conformité

L’IA révolutionne l’analyse des conversations. En utilisant l’IA, les organisations peuvent gagner du temps et de l’argent tout en réduisant le risque de violer les règles de conformité ou de manquer des signaux importants. L’IA a la capacité de contrôler, d’évaluer et d’améliorer la qualité et l’efficacité des conversations, tout en donnant un feedback et des informations précieuses à toutes les parties impliquées. En plus de l’évaluation efficace d’énormes quantités de données dans un délai très court, l’IA permet également les activités suivantes : révéler des schémas, vérifier les déclarations de conformité, documenter les appels des consultants, gérer les détections de risques, analyse du contenu sous forme de résumé et de questions, Analyse des sentiments et détection des émotions, etc.

Utiliser l’IA sans compromettre la vie privée et la sécurité

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises s’est rapidement développée au cours de l’année écoulée, mais les risques potentiels et les implications éthiques ont également suscité des inquiétudes. L’Union européenne a été la première à aborder ces questions avec la proposition de loi européenne sur l’intelligence artificielle (EU AI Act), qui vise à réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques. La loi européenne sur l’IA devrait entrer en vigueur vers 2026, mais son impact sera ressenti bien plus tôt par les fournisseurs et les utilisateurs de l’IA.

Il faut donc utiliser une solution de conformité d’enregistrement qui utilise l’IA responsable dans l’infrastructure Microsoft Azure, ce qui protège les données des clients. La sécurité des données des clients fait partie de la politique de Microsoft Azure AI, assurant un stockage crypté et une garantie claire qu’aucune information n’est effectuée avec les données des clients.

Cela ne s’arrête pas là, il faut tirer avantage de l’IA afin de continuer à offrir les plus hauts niveaux d’efficacité sans compromettre la responsabilité. C’est pourquoi plusieurs mesures doivent être prises, telles que l’évaluation des risques, la documentation des processus et la mise en œuvre de contrôles internes basés sur des feedbacks clients.

Alors que nous continuons à naviguer dans le paysage évolutif de la législation sur l’IA, les systèmes devront continuer à être alignés sur les exigences afin de garantir que les professionnels de la finance puissent utiliser des solutions qui non seulement améliorent les workflows, mais placent également les considérations éthiques au premier plan.

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Eric Buhagiar chez ASC Technologies France

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