Les chefs d’entreprise d’ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) s’opposent au prélèvement d’une somme que vient d’imposer un législateur vert ou délirant.
Avantage en nature : cessez d’appauvrir nos salariés !
Un arrêté du 25 février 2025 modifie les règles d’évaluation des avantages en nature (AEN) pour le calcul des prélèvements sociaux.
Désormais, de nombreux salariés bénéficiant d’un véhicule mis à disposition par leur entreprise risquent de voir leurs charges sociales augmenter en raison de la hausse des forfaits servant à estimer cet avantage. L’évaluation forfaitaire des AEN est en effet souvent privilégiée par les employeurs pour des raisons de simplicité administrative.
Outre l’effet de réduire l’attractivité des professions nécessitant l’utilisation d’un véhicule, cet arrêté grève de manière conséquente le pouvoir d’achat des travailleurs. D’autant que les salaires plus faibles seront plus lourdement impactés par cet arrêté. Les chefs d’entreprise cherchent au contraire à augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés.