Entrepreneurs à impact, on vous soutient !

Entrepreneurs pour la Planète, association d’intérêt général, ne conçoit pas le changement de modèle économique et écologique par la théorie et les grands discours ! C’est en mettant le mentoring au cœur de son action qu’elle concilie économie et écologie : plus de 600 projets sont accompagnés et transforment en profondeur le monde économique.

Henri Pierre Deulf
Par Henri-Pierre Dewulf Publié le 20 mai 2024 à 4h00
Waist,up,portrait,modern,business,woman,in,the,office,with
66%La pérennité des entreprises en France est en moyenne de 66% au bout de trois ans

Pour répondre aux grands enjeux climatiques et écologiques, il faut transformer une économie linéaire, souvent destructrice, trop fréquemment à usage unique et toujours polluante, en une économie au modèle durable, circulaire, voire une économie de l’usage plus que de la propriété.

Les Français sont créatifs et pragmatiques. Ils constatent et agissent. Entre 2000 et 2022, le nombre annuel de création d’entreprises a été multiplié par plus de quatre en France selon l’INSEE et France Stratégie.

Une grande majorité sont porteuses de solutions aux problèmes qui se sont lentement constitués depuis 150 ans, depuis la révolution industrielle.

Sous statut d’ESS, d’associations, d’espaces naturels protégés, d’entreprises start up ou d’auto-entreprises, nos entrepreneurs sont par définition innovants, souples, jeunes sur leur marchés, adaptables, engagés et vierges de poids hiérarchiques et d’habitudes.

La tâche est lourde, ils réinventent les modes de conception, de sourcing, de production, de fabrication, de packaging, de distribution, de transport, utilisent de nouveaux matériaux, de nouvelles énergies, innovent dans leur relation client, leur marketing, et même leur management.

Le chantier est vaste, il concerne quasiment tous les secteurs de l’économie et sur tous les territoires.

Leur force ? Ils sont nombreux. La France a atteint un nouveau sommet en 2022, avec un record de 1 071 900 créations d’entreprises (source INSSE). Leur faiblesse ? Ils sont fragiles. Toujours selon l'INSEE, la pérennité des entreprises en France est en moyenne de 66 % au bout de trois ans, signifiant qu'un tiers des entrepreneurs mettent fin à leur activité en moins de trois ans. Les raisons sont aussi nombreuses que les embûches. Pour pallier les difficultés de tout genre - psychologiques avec l’isolement - financière - c’est encore et toujours le nerf de la guerre - business, car un modèle ne remplace pas un autre sans résistance - il faut être sacrément solide, persévérant, et chanceux.

Henri Pierre Deulf

Entrepreneurs pour la Planète. Président.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Entrepreneurs à impact, on vous soutient !»

Laisser un commentaire

* Champs requis