Entreprenariat : nos quartiers populaires ont des talents !

Depuis de nombreuses années dans le paysage médiatique français, les quartiers populaires ont souvent été cantonnés à une image unidimensionnelle. Les chaînes d’information continue, dans leur quête effrénée d’actualité, tendent à amplifier les aspects les plus sombres de ces quartiers : délinquance, pauvreté, désœuvrement, dérives religieuses.

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Par Florence Pastouris Publié le 20 mars 2024 à 5h00
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entreprise, entreprenariat, talent, quartier, succès - © Economie Matin
96,3%96,3% des entreprises sont des TPE sans salariés en France.

Cette représentation réductrice masque non seulement la complexité et la diversité de ces territoires, mais elle occulte aussi leurs potentialités, notamment en matière d'entrepreneuriat et d'innovation. Certes, nul ne peut nier les difficultés socio-économiques présentes dans ces quartiers, cependant, les quartiers populaires ne se résument pas aux affaires Nahel, Crépol ou aux émeutes de juillet 2023. Quiconque a habité ou fréquenté ces quartiers sait qu’une minorité d’individus crée la grande majorité des désordres.

Une autre réalité, souvent méconnue, mérite d'être mise en lumière. Ces territoires regorgent d'énergies entrepreneuriales, portées par des hommes et des femmes, souvent impliqués et engagés dans les tissus associatifs locaux qui, malgré les obstacles, choisissent de devenir acteurs de leur destin et moteurs de changement. Loin des projecteurs médiatiques, ces entrepreneurs du quotidien bâtissent des projets porteurs de sens et d'avenir. Ils innovent, créent des emplois, dynamisent l'économie locale et répondent aux besoins spécifiques de leur communauté. Ces initiatives, souvent nées de la volonté de surmonter les défis propres à leur environnement, témoignent d'une résilience et d'une capacité d'adaptation remarquables.

Il est temps de dépasser les coups de projecteur sur des réussites entrepreneuriales hors du commun pour explorer et relayer les histoires de réussites plus ordinaires, des parcours d'entrepreneurs résilients, et faire prendre conscience des innovations sociales et culturelles qui fleurissent dans ces quartiers.

Cela est certes moins sensationnel, mais ces histoires de réussites sont essentielles car elles racontent des quotidiens inspirants passés sous silence.

En mettant en lumière des nouveaux visages de l’entrepreneuriat, les médias peuvent ainsi inspirer de nouvelles vocations, susciter l'engagement des acteurs économiques et politiques, et contribuer à changer la perception de ces quartiers auprès du grand public.

Parmi ces nouveaux visages, il y a celui de Stan Martin, originaire d’un quartier prioritaire de Tourcoing, qui, après avoir été champion mondial d’arts martiaux ouvre une première salle de sport puis rapidement neuf autres une fois son concept éprouvé. Sa réussite entrepreneuriale, il la partage avant tout avec ses proches en s’employant à améliorer les conditions de vie de ceux qui l’entourent.

Il y a aussi celui de Fabienne Briet, originaire de la Centre Afrique, et dont le contexte de guerre lui a forgé dès l’enfance un tempérament de grande téméraire. Serial entrepreneure, Fabienne œuvre pour un mieux vivre ensemble, en créant d’abord le Kimia Café à Paris pour lequel elle s’est battue en pleine crise du Covid, puis une droguerie dans l’Essonne. Elle consacre son temps libre aux côtés de jeunes entrepreneures pour leur éviter les écueils des débuts entrepreneuriaux.

Ce sont aussi les visages de Nadir Tayach, Abderhaman Nour Ebad, Karim Boucenna et Hilal Tagarount, co-fondateurs de Naali, jeune pousse lyonnaise qui commercialise des compléments alimentaires à base de safran. Le quatuor d’associés ambitionne de faire de cette épice une vraie lueur d’espoir pour l'Afghanistan, dont l’un des associés est originaire, en investissant dans l’éducation des jeunes Afghanes dans la région safranière d’Herat.

Les quartiers populaires ne sont pas des déserts économiques ni des foyers de désespoir. En incarnant des valeurs de fraternité, de solidarité et de redistribution des richesses, de nombreux entrepreneurs issus des quartiers sont avant tout des partenaires clés dans la construction d’une société plus solidaire et plus inclusive.

En 2024, notre volonté est de voir émerger toujours plus de réussites entrepreneuriales au sein des quartiers. Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet depuis quelques années et nous ne pouvons que saluer les moyens mis en place pour favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs issus de ces territoires, en parallèle de l’engagement de nombreuses entreprises qui nous aident à faire émerger ces talents.

Cependant, le chemin est encore long pour rétablir l’égalité des chances en matière d’entrepreneuriat. Nous invitons les entreprises à aller plus loin encore dans leur soutien en veillant à avoir une part plus significative de partenaires issus de ces quartiers. Consommez Français et consommez “Quartier”, en changeant les règles des centrales d’achat, en partageant les réseaux, en participant à la gouvernance de petites structures, en investissant, mentorant ... Ces actions permettraient de soutenir la création mais aussi le développement pérenne des entreprises issus de ces territoires.

Entreprendre, se dépasser, réussir... ENSEMBLE ! C’est la devise de edlv, le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat de l’association Sport dans la Ville qui opère dans les quartiers prioritaires.

Le Président Macron lors de sa dernière conférence de presse a dit vouloir en finir avec la France du « ceci n’est pas pour moi, ceci n’est pas pour toi » ! Montrons-le ! Ensemble.

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Directrice d'entrepreneurs dans la ville

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