L’entrée sur la bourse de Wall Street du fabricant de micro-processeurs Arm Holding Ltd est probablement la plus attendue de l’année : la cotation de ses actions devrait dépasser les 50 milliards de dollars !
Arm fait son entrée à Wall Street : ses actions cotées à plus de 50 milliards
L'entrée en bourse la plus attendue de l'année 2023
Arm Holdings Ltd est sans aucun doute l'une des entreprises les plus innovantes de notre époque. Détenue par SoftBank depuis 2016, son entrée en bourse prévue aux alentours du 13 septembre est très certainement la plus attendue de l'année 2023. Malgré une décote depuis août dernier ( 64 milliards de dollars), son introduction à la bourse de Wall Street avec une estimation du prix de ses actions comprise entre 47 et 54 milliards de dollars en fait l'entrée en bourse la plus importante depuis celle de Rivian (entrée à 93 milliards de dollars en 2021). L'entreprise pourrait ainsi être revalorisée entre 50 et 55 milliards de dollars.
Créée dans les années 90 et basée au Royaume-Uni, Arm s'est spécialisé dans la conception de semi-conducteurs . Lors de sa création, Amr avait dans un premier temps voulu se consacrer à la fabrication d'ordinateur, puis elle se s'est rapidement tournée vers la fabrication de processeurs. Arm Holdings Ltd ne fabrique donc pas directement ses puces, elle vend les licences sur ces technologies aux producteurs de puces. Grâce à son flair, l'entreprise détient plus de 99 % du marché des smartphones. En effet, que ce soit Apple, Qualcomm, Samsung, Nokia, Huawei ou encore Nvidia, tous reprennent l'architecture de ses puces à système intégré (Soc).
Une entrée en bourse stratégique
En une décennie, l'architecture ARM est devenue la référence sur le marché des smartphones et des tablettes. Après l'échec de l'offre de rachat par Nvidia (spécialisée dans l'intelligence artificielle) en 2022, le propriétaire d'ARM, le conglomérat japonais SoftBank, a préféré choisir la Bourse de Wall Street plutôt celle de Londres pour son introduction en bourse.
SoftBank espère également vendre près de 10 % de ses actions (elle en détient 25 % actuellement). Cela lui permettrait d'avoir une belle plus value sur ses investissements mais aussi de pouvoir réinvestir une partie de ses recettes en vue de fabriquer elle-même ses micropuces. En plus de cela, Arm souhaite aussi s'imposer sur le marché de l'IA et celui des ordinateurs (dont le leader actuel est Intel).Des analystes prévoient une consolidation des puces M d'Apple et un succès croissant pour Qualcomm et MediaTek. Ces entreprises, représentantes d'ARM, pourraient détenir jusqu'à 25% du marché des PC portables d'ici cinq ans.