Rentrée scolaire 2024 : il manque des milliers d’enseignants !

À quelques semaines de la rentrée scolaire 2024, plus de 3 000 postes d’enseignants restent non pourvus, révélant une crise de recrutement persistante dans l’Éducation nationale.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 9 juillet 2024 à 12h30
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6,5 %Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse représente le premier budget de l'État. Pour 2024, il devait s'élever à 63, 646 milliards d'euros et bénéficier d'une hausse historique de 3,9 milliards (+ 6,5%).

Enseignants : une crise de recrutement qui persiste

La rentrée scolaire 2024 s'annonce compliquée avec plus de 3 000 postes d'enseignants non pourvus. Sur les 27 589 postes ouverts cette année, 3 185 n'ont pas trouvé preneur, a dévoilé le ministère de l'Éducation le 8 juillet 2024. Cette crise touche à la fois le public et le privé, avec respectivement 2 925 et 260 postes vacants. Dans le public, 1 350 postes de maternelle et élémentaire et 1 575 postes de collèges et lycées restent à pourvoir. Le déficit est particulièrement marqué dans les académies de Créteil, Versailles, la Guyane et Mayotte. Dans les académies de Versailles et de Créteil, il manque respectivement 48 % et 39 % des postes, malgré l'organisation de concours supplémentaires.

Plusieurs raisons expliquent cette pénurie de candidats. D'abord, l'attractivité du métier d'enseignant est en berne, malgré des améliorations. « Les chiffres confirment que la crise d'attractivité est toujours là », souligne à l'AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. Les conditions de travail difficiles, la rémunération jugée insuffisante et le manque de reconnaissance sociale sont souvent pointés du doigt. De plus, le métier souffre d'une image dévalorisée, décourageant les vocations.

Des conséquences inquiétantes à l'approche de la prochaine rentrée scolaire 

Cette pénurie d'enseignants a des répercussions directes sur les élèves. « On va de nouveau être en difficulté pour avoir des profs partout en temps et en heure », s'alarme Catherine Nave-Bekhti du Sgen-CFDT. Le recours croissant aux contractuels, moins formés et souvent précaires, ne peut compenser le manque de titulaires. En 2022, plus de 4 000 postes n'avaient déjà pas été pourvus, obligeant le ministère à recruter davantage de contractuels et environ 3 000 postes en 2023. La continuité pédagogique est ainsi menacée, notamment dans les matières scientifiques et techniques, où les déficits sont les plus marqués.

Pour remédier à cette situation, des mesures urgentes sont nécessaires. Il s'agit de revaloriser le métier d'enseignant en augmentant les salaires et en améliorant les conditions de travail. Le ministère a autorisé le recrutement sur listes complémentaires dans les académies non déficitaires, mais cela reste insuffisant. Le défi est de taille pour le prochain ministre de l'Éducation, qui devra s'attaquer à cette crise de recrutement persistante afin de garantir une éducation de qualité pour tous les élèves.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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