Enquête sur les prêts bancaires dans la zone euro en juillet 2023

Les normes de crédit se sont resserrées pour toutes les catégories de prêts, la demande a diminué et les banques sont préoccupées par les prêts non performants. Les risques climatiques sont également pris en compte.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 25 juillet 2023 à 23h32
Banque Centrale Bce Fed Eng
Enquête sur les prêts bancaires dans la zone euro en juillet 2023 - © Economie Matin

25 juillet 2023

Les normes de crédit se sont encore resserrées pour toutes les catégories de prêts. La demande de prêts a fortement diminué tant pour les entreprises que pour les ménages. Les banques sont de plus en plus préoccupées par les prêts non performants et sont prêtes à resserrer les conditions de prêt. Les risques climatiques sont de plus en plus pris en compte dans les conditions de prêt.

Selon l'enquête sur les prêts bancaires de la zone euro de juillet 2023, les normes de crédit pour les prêts aux entreprises se sont encore resserrées au deuxième trimestre 2023. Le pourcentage net de banques signalant un resserrement était de 14%, contre 27% au premier trimestre.

Les banques ont également signalé un resserrement net supplémentaire de leurs normes de crédit pour les prêts aux ménages pour l'achat de logements et le crédit à la consommation et autres prêts aux ménages. Les perceptions de risque plus élevées, la tolérance au risque plus faible et le coût plus élevé des fonds des banques ont contribué au resserrement.

Pour le troisième trimestre 2023, les banques de la zone euro prévoient un resserrement net supplémentaire des normes de crédit pour les prêts aux entreprises, et des normes de crédit inchangées pour les prêts aux ménages pour l'achat de logements. Pour le crédit à la consommation, les banques de la zone euro prévoient un léger resserrement net des normes de crédit.

Les conditions générales des banques se sont encore resserrées pour les prêts aux entreprises et les prêts aux ménages au deuxième trimestre 2023. L'élargissement des marges de crédit et la hausse des taux d'intérêt ont été les principaux facteurs de resserrement. Les banques ont signalé une forte diminution nette de la demande des entreprises pour les prêts ou les lignes de crédit au deuxième trimestre 2023.

Les banques prévoient une nouvelle diminution nette de la demande de prêts aux entreprises pour le troisième trimestre 2023, et une diminution nette moins importante de la demande de crédit à la consommation.

L'accès au financement s'est détérioré dans la plupart des segments de marché au deuxième trimestre 2023, en particulier pour le financement de détail.

Les ratios de prêts non performants ont eu un impact de resserrement sur les conditions de prêt pour les prêts aux entreprises et le crédit à la consommation au premier semestre 2023. Les ratios de NPL ont eu un impact globalement neutre pour les prêts immobiliers.

Les normes de crédit pour les nouveaux prêts aux entreprises se sont encore resserrées dans tous les principaux secteurs d'activité économique au premier semestre 2023. Les normes de crédit se sont également resserrées de manière significative dans le secteur manufacturier intensif en énergie.

Les risques climatiques pour les entreprises de la zone euro et les mesures visant à faire face au changement climatique ont eu un impact de resserrement sur les normes de crédit et les conditions des prêts aux entreprises "brunes" au cours des 12 derniers mois.

L'enquête sur les prêts bancaires de la zone euro est réalisée quatre fois par an pour améliorer la compréhension du comportement des banques en matière de prêts. Les résultats rapportés concernent les changements observés au deuxième trimestre 2023 et les changements prévus au troisième trimestre 2023.

Source: Banque centrale européenne

Lire l'article original en anglais

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Enquête sur les prêts bancaires dans la zone euro en juillet 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis