Les petits élèves de l’école primaire Victor-Hugo dans une commune près de Saint-Étienne ne sont pas prêts de revenir à leur cantine avec le sourire. Ces derniers ont trouvé des vers dans leur assiette !
Insolite : ils trouvent des vers dans leur assiette à la cantine !
Surprise à la cantine : des vers de farine trouvés dans les assiettes
Du quinoa bio, mais loin d'être végan ! Comme le rapportent nos confrères de Progrès et du Figaro, l'incident est survenu, jeudi 16 novembre 2023, à la cantine de l'école primaire Victor-Hugo d'Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne, a de quoi faire frémir. Imaginez, un beau jeudi de novembre, des écoliers découvrent avec horreur des vers de farine se tortillant dans leur assiette servie à la cantine de leur école !
Comment un tel oubli a-t-il pu se produire ? Ces petits invités non désirés ont échappé à la vigilance du fournisseur et de la cuisine centrale. Éric Vocanson, adjoint au maire, a exprimé sa surprise, affirmant que c'était une première pour la commune. Les parents ont été immédiatement informés, et un conseil d'école a été organisé pour apaiser les esprits.
Quel danger pour les petits écoliers ?
La mairie a tenu à rassurer tant que faire ce peu les parents des élèves en affirmant qu'il n'y avait aucun risque sanitaire. « Ces vers se consomment même séchés pour remplacer la viande » a ainsi déclaré l'adjoint au maire de la commune, Éric Vocanson. Mais d'après le témoignage d'un parent d'une jeune écolière, sa fille est tombée malade après le repas.
Suite à cet incident, la municipalité a demandé au personnel de la cantine de redoubler de vigilance. Éric Vocanson souligne que, malgré cet incident, les analyses de qualité sont toujours conformes aux normes. À 2,50 euros le repas, la ville s'efforce de fournir une alimentation de qualité à ses élèves. Mais après cette mésaventure, les élèves de l'école Victor Hugo pourraient bien bouder le quinoa et leur cantine pour un certain temps. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit dans une cantine d'école, ce qui soulève des questions sur la sécurité alimentaire. Les parents et les élèves seront désormais bien plus attentifs à ce qu'ils trouvent dans leurs assiettes...