L’Europe accélère son virage énergétique. Qu’en est-il de la production des énergies renouvelables en 2024 en Allemagne, pays souvent cité comme modèle pour son ambition écologique ?
Énergies renouvelables : l’Allemagne fait-elle partie des bons élèves de l’UE en 2024 ?
La part des énergies renouvelables de l'Allemagne a une nouvelle fois augmenté en 2024, selon l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur). Mais cette performance reste bien loin de celle d’un autre pays européen qui, selon les données publiées, a battu tous les records.
Électricité : 59 % de la production allemande était issue des énergies renouvelables
La production totale d’électricité allemande a atteint 431,7 TWh en 2024 (- 4,2 % par rapport à 2023), dont 59% était issu des énergies renouvelables. Un chiffre en hausse de 3% par rapport à 2023. L’éolien terrestre domine toujours le mix électrique allemand avec 111,9 TWh, ce qui équivaut à 26 % de la production totale allemande. Le solaire suit avec 63,3 TWh (15 %). Des chiffres qui témoignent de la montée en puissance des énergies renouvelables chez nos voisins d’outre-Rhin, mais cette production n'en reste pas moins dépendante des aléas météorologiques, ce qui oblige l'Allemagne à maintenir une production fossile.
Malgré une baisse notable de sa production au charbon (23 % contre 26 % en 2023), l’Allemagne reste encore très dépendante des énergies fossiles, et en particulier du gaz naturel. Sa production d’électricité à partir de gaz a atteint 56,9 térawattheures (TWh) en 2024, ce qui représente 13 % de sa production totale. Un chiffre en hausse de 8,6 % par rapport à 2023, en raison l’intermittence des énergies renouvelables (éolien et solaire).
Une production record pour le Portugal
Alors que l’Allemagne peine encore à s’affranchir de sa dépendance au gaz, le Portugal s’est imposé comme étant le meilleur élève européen des énergies renouvelables en 2024. Le pays a en effet produit 71 % de son électricité consommée à partir de sources renouvelables, ce qui représente une part en hausse de 37 % en une seule année pour le photovoltaïque, selon les données de la Rede Eléctrica Nacional (REN). Ce bond en avant repose sur une exploitation optimisée des ressources naturelles du pays, en particulier l’hydroélectricité (28%) et l’éolien (27%), qui dominent largement le mix énergétique portugais.
L’hydroélectricité constitue en effet la première source d’énergie renouvelable au Portugal, le pays étant doté d'un vaste réseau de barrages. Enfin, bien que moins développé que l'hydraulique ou l'éolien, le solaire a connu lui aussi une forte progression, celui-ci contribuant désormais à hauteur de 10 % de la production totale d'électricité du Portugal.