En 2023, le Portugal a franchi un cap historique, devenant un des leaders de l’énergie renouvelable : plus de 60% de son électricité provient désormais des énergies renouvelables. Cette performance est un réel succès et une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique. La barre des 100%, objectif final, s’approche.
Énergie renouvelable : le Portugal bientôt décarboné ?
Énergies renouvelables : un record pour le Portugal ?
En 2023, le Portugal a atteint un niveau record dans la production d'électricité renouvelable, avec 61% de sa consommation totale. Une réussite en matière de lutte contre le réchauffement climatique qui est le résultat d'une augmentation de la production éolienne, qui a représenté 25% de l'électricité consommée, suivie de près par l'hydroélectrique (23%), le photovoltaïque (7%) et la biomasse (6%). Un record d’autant plus remarquable que la consommation totale d'électricité a atteint son plus haut niveau depuis 2018.
Le pays a notamment connu une hausse spectaculaire de 70% dans la production d'énergie hydroélectrique, après une année 2022 marquée par la sécheresse. La production photovoltaïque a également connu une forte croissance (+43%), bénéficiant d'une augmentation progressive de la capacité installée.
Le Portugal se positionne désormais comme un modèle en Europe en matière de transition énergétique. En dépassant le cap des 60% d'électricité renouvelable, le pays démontre qu'une transition rapide et efficace vers des sources d'énergie plus propres est possible. Cette performance est un signal fort envoyé aux autres nations sur la faisabilité de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Plus de renouvelables, moins de gaz
La production d'électricité au Portugal est marquée par une diversification des sources. L'éolien, avec 25% de la production totale, joue un rôle de premier plan, suivi de l'hydroélectricité (23%). Le photovoltaïque et la biomasse sont en croissance constante et contribuent à l'équilibre global du mix énergétique. On notera par ailleurs que l’énergie nucléaire, pourtant décarbonée, n’est pas ici comptabilisée. Son statut d’énergie décarbonée entre en conflit avec la notion de renouvelable, le nucléaire ne l’étant pas.
Parallèlement à cette montée en puissance des renouvelables, la consommation de gaz naturel a chuté de 21%, atteignant son plus bas niveau depuis 2014.