Énergies renouvelables : l’Australie veut devenir leader

Toujours très dépendante des ressources minières, l’Australie prend le virage des énergies renouvelables. Le ministre des Finances australien, Jim Chalmers, a présenté, le 14 mai 2024, l’enveloppe colossale que le pays compte allouer au développement des énergies propres sur son sol d’ici à 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 mai 2024 à 15h43
énergie renouvelable, Australie, budget, ministre des finances, panneaux solaire, mineraux essentiels, investissement, subvention, climat, émission de gaz à effet de serre, leader, superpuissance
Énergies renouvelables : l’Australie veut devenir leader - © Economie Matin
13,9 MILLIARDS d'€L'Australie va investir 13,9 milliards d'euros dans les énergies renouvelables d'ici à 2025.

L'Australie va investir 13,9 milliards d'euros dans les énergies renouvelables

L'Australie, traditionnellement dépendante de son industrie minière, vire à bâbord toute vers les énergies renouvelables. Le gouvernement a annoncé qu'il allait investir 13,9 milliards d'euros pour le développement dans les panneaux solaires, les carburants bas carbone, et les technologies de réduction des émissions d'ici à 2025. Avec un tel budget réservé aux ressources d'énergie propre, l'Australie ne cache pas ses ambitions : elle veut devenir une « superpuissance en matière d'énergie renouvelable », pour reprendre les mots de son ministre des finances Jim Chalmers.

L'Australie ne veut pas louper le coche et vise ainsi à surfer sur la demande en ressources d'énergie propres mondiale : « Nous savons que la transformation énergétique mondiale représente une occasion en or pour l'Australie (...) Si nous restons en retrait, les opportunités d'une nouvelle génération d'emplois et de prospérité nous échappera.  », a tenu à affirmer Jim Chalmers. Le programme Future Made in Australia Act est au cœur de cette transformation. Celui-ci s'inspire largement du Inflaction Reduction Act (IRA) américain, il prévoit de fait un certain nombre de réductions fiscales pour les minerais essentiels et des investissements dans des industries de pointe locales.

L'un des plus gros émetteurs de carbone au monde

L’Australie figure parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par habitant dans le monde, avec un taux atteignant 15,3 tonnes de CO2 par personne, dépassant même celui des États-Unis. Cette situation découle en grande partie de sa forte dépendance aux combustibles fossiles, en particulier le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL), qui représentent respectivement 75% et 90% de ses exportations, et 60 % de sa consommation en électricité.

À noter par ailleurs que le charbon et les minerais de fer de l'Australie sont les deux ressources qui devraient, selon le ministre des Finances, Jim Chalmers, lui permettre d'afficher un budget excédentaire de 5,5 milliards d'euros pour l'exercice 2024. Il est donc fort probable que l'Australie ne renonce pas à ces ressources, mais se cale plutôt sur le modèle de la Norvège, qui jongle entre ses objectifs de neutralité carbone via l'adoption de la voiture électrique, et ses intérêts économiques, dans le secteur pétrolier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergies renouvelables : l’Australie veut devenir leader»

Laisser un commentaire

* Champs requis