Energie : qui sont les pires fournisseurs de 2023 ?

Les prix de l’énergie ont beau s’être stabilisés, ils restent élevés. Et les ménages, qui n’ont que peu vu leurs revenus augmenter, sont toujours dans l’impasse et dans l’impossibilité de payer les factures. Le Médiateur de l’énergie, qui publie ce 14 mai 2024 son rapport 2023, appelle le gouvernement et le Parlement à mieux protéger les consommateurs face aux pratiques opaques de certains fournisseurs d’électricité et gaz.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 14 mai 2024 11h10
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energie, médiateur, crise, 2023, rapport, protection, consommateur, consommation, gaz, électricité - © Economie Matin
200 EUROSPour un appartement de 70 m², la facture électrique moyenne est autour des 200 euros par mois

Quatre fournisseurs d’énergie, en particulier, sont pointés du doigt dans le rapport que FranceInfo a pu consulter en avant-première. Quant aux litiges, c’est simple : ceux pour des factures impayées explosent.

Le médiateur de l’Énergie confronté aux difficultés des ménages pour payer leurs factures

En 2023, le médiateur de l'énergie a enregistré 27,350 litiges, un niveau stable par rapport à 2022, malgré une augmentation significative des plaintes dues aux hausses des prix de l'énergie. Parmi ces litiges, 13,999 ont mené à des demandes de médiation.

Ce que remarque le Médiateur de l’Énergie pour 2023 c’est l’explosion des litiges pour des changements de prix. En 2023, ils ont grimpé de 74% chez les particuliers et de 72% chez les professionnels et les copropriétés, souligne FranceInfo.

Les impayés de factures d’énergie explosent

Le nombre d'interventions pour impayés de factures d'énergie a atteint un record avec plus d'un million de cas en 2023, dévoilait le Médiateur de l’Énergie le 26 avril 2024. Ces interventions incluent des limitations de puissance et des coupures d'énergie, mettant en lumière une crise de précarité énergétique sans précédent.

« En électricité, 913 611 interventions pour impayés ont été réalisées (178 015 coupures et 735 596 limitations de puissance), 10 fois plus qu’en gaz (87 297 coupures). »

Des conflits résolus mais des problèmes qui restent

Le médiateur a émis 8,570 recommandations en 2023, visant à résoudre les conflits entre consommateurs et fournisseurs. Plus de 90% de ces recommandations ont été suivies, ce qui a résulté en des remboursements totalisant près de 10 millions d'euros aux consommateurs lésés.

Cependant, des pratiques telles que la sous-évaluation des mensualités continuent de provoquer des factures de régularisation exorbitantes pour les consommateurs, souvent reçues un an après leur émission.

Les pires fournisseurs d’énergie en 2023 sont...

Le rapport 2023 du médiateur critique sévèrement les méthodes de certains fournisseurs et du gestionnaire du réseau Enedis, attribuant un "carton rouge" pour leurs mauvaises pratiques, notamment en ce qui concerne le traitement des réclamations et la qualité de la fourniture d'énergie. Les fournisseurs ENI, OHM Energie, et Engie sont également pointés du doigt.

Mais le pire de tous semble être le fournisseur Wekiwi dont la quasi-totalité des saisines du médiateur ont été transmises à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour non-respect du Code de la consommation.

Énergie : il faut mieux protéger les consommateurs

Le médiateur, Olivier Challan Belval, plaide pour une amélioration de l'information donnée aux consommateurs, la cessation des pratiques de démarchage trompeuses et une protection alignée pour les petits professionnels et les particuliers. Le médiateur a exprimé une demande urgente au Parlement pour légiférer « avant la fin de l'année 2024 pour renforcer la protection des consommateurs d’énergie ».

« Il est nécessaire d’améliorer encore l’information qui doit être donnée aux consommateurs d’énergie, notamment sur les prix, de mettre un terme aux pratiques de démarchage trompeuses et d’aligner la protection des petits professionnels sur celle des particuliers », demande le médiateur.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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