Après avoir baissé, le prix du gaz est reparti à la hausse suite de l’offensive ukrainienne en Russie, dans la région de Koursk, mardi 7 août 2024.
Énergie : l’offensive ukrainienne à Koursk fait flamber le prix du gaz !
L'offensive Ukrainienne sur Koursk fait flamber les prix du gaz
Le mardi 7 août 2024, l'armée ukrainienne a lancé une attaque sur la région russe de Koursk, ciblant la ville stratégique de Soudja, un des derniers points de transit du gaz russe par l'Ukraine, vers l'Europe. Cette offensive a rapidement entraîné une hausse des prix du gaz, qui ont augmenté de 12 % depuis le début du mois d'août 2024, atteignant 40,06 euros le mégawattheure, à clôture du TTF néerlandais, référence européenne du prix du gaz, le 11 août 2024..
Fin du contrat de transit entre l'Ukraine et la Russie
Avec la fin des tarifs réglementés pour le gaz depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les factures des Français peuvent aller du tout au tout suivant le contexte géopolitique. Heureusement, le cours actuel du gaz reste très éloigné du pic de 300 euros le MWh atteint en 2022. Cependant, l'offensive ukrainienne démontre une fois de plus la dépendance des pays européens au gaz russe.
Par ailleurs, la Norvège a prévu d'effectuer des travaux de maintenance sur ses infrastructures gazières à la fin de ce mois d'août, ce qui pourrait les mettre temporairement hors service, et ainsi faire grimper les cours du gaz. Néanmoins, les inquiétudes des Européens concernent surtout le contrat de transit de 2019 qui lie l'Ukraine et Gazprom. Ce contrat doit prendre fin en décembre 2025. L'Ukraine et la Russie semblent tous deux réticents à l'idée de le renouveler.