Depuis début octobre 2024, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient poussent le prix du baril de pétrole vers des sommets. Cette situation inquiète économistes et consommateurs, qui redoutent une flambée des prix des carburants à la pompe. En cause, la guerre menée par Israël contre la Palestine qui s’est étendue au Liban, ainsi que la récente attaque menée par l’Iran contre Israël. Les perspectives d’escalade du conflit, menaçant la production pétrolière iranienne, l’une des plus importantes au monde, font craindre le pire à la Bourse.
Energie : Le pétrole flambe en Bourse et dépasse les 80 dollars
Pétrole : Un baril de Brent au-delà de 80 dollars
Le 7 octobre 2024, le prix du baril de Brent a franchi la barre symbolique des 80 dollars, un niveau inédit depuis août 2024. À Londres, les cours ont même atteint 80,78 dollars en fin de journée, marquant une hausse de près de 13% en une semaine. Après la clôture, le 8 octobre 2024, la situation n’est pas bien meilleure, avec un baril de Brent qui affiche 79,71 dollars.
Cette flambée est principalement due aux tensions grandissantes au Proche-Orient. En effet, l’Iran, producteur clé de pétrole, voit ses infrastructures énergétiques menacées par Israël. Une interruption de la production iranienne aurait des répercussions dramatiques sur l’approvisionnement mondial de pétrole.
Les analystes anticipent déjà que si le conflit s’aggrave, les prix pourraient dépasser les 85 voire les 100 dollars par baril. Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management, déclare d’ailleurs que « la barre des 100 dollars est loin d’être infranchissable ». Cependant, cette augmentation reste pour le moment modérée par le ralentissement économique persistant en Chine, limitant ainsi la demande mondiale d’énergie.
Le pétrole américain suit la tendance et flambe à son tour
Bien que n’étant pas menacé par Israël, le pétrole américain, le WTI, est également touché par la flambée des prix. Il a dépassé les 77 dollars le baril le 7 octobre 2024 avant de retomber à 75,88 dollars le 8 octobre 2024 avant l’ouverture de la Bourse de Paris.
Là aussi, la flambée est majeure, le WTI s’échangent à moins de 68 dollars le 26 septembre 2024.
Quel impact pour les automobilistes français ?
Pour l’instant, les automobilistes français n'ont ressenti qu'une légère hausse des prix des carburants à la pompe. Selon les données du ministère de la Transition énergétique, le prix moyen du litre de SP95-E10 s’établissait à 1,5905 euro, et celui du gazole à 1,6873 euro au 4 octobre 2024. Ces hausses restent marginales, moins d’un centime par litre en moyenne. Néanmoins, les experts prévoient une augmentation plus prononcée si les cours du pétrole continuent de grimper.
La situation actuelle rappelle les répercussions systématiques entre le prix du pétrole brut et celui des carburants à la pompe. En cas d'aggravation du conflit au Moyen-Orient et de hausse durable des prix du pétrole, les consommateurs français pourraient voir leur facture à la pompe s'alourdir considérablement dans les semaines à venir.
Vers une flambée des prix de l’énergie ?
Les automobilistes ne seront pas les seuls à subir les conséquences de la hausse du pétrole. La flambée des prix de l'énergie affectera également le secteur industriel et agricole. Une hausse du coût des transports et de la production pourrait peser lourdement sur la consommation des ménages et l’activité économique globale. Les prix de l’électricité et du gaz, qui sont également liés au pétrole, pourraient eux aussi augmenter.
L'impact de ces hausses sur les prix à la pompe pourrait se faire sentir plus rapidement que prévu. Même si pour le moment, la hausse est limitée, elle risque de s’intensifier avec la persistance des tensions au Moyen-Orient.