La ville de Paris mise sur une technologie particulière pour répondre à ses objectifs climatiques : la géothermie… dans un parking !
Énergie : Paris inaugure un projet de géothermie innovant

La ville de Paris a inauguré une première expérimentation dans le parking souterrain d'un immeuble du 11e arrondissement, le 27 février 2025.
Géothermie : un parking transformé en source de chaleur
Jeudi 27 février 2025, un immeuble du 11e arrondissement de Paris a inauguré un système de géothermie sans forage, une première en France. Dans son parking souterrain, 145 panneaux géothermiques sont désormais fixés aux murs pour capter la chaleur du sol et la transférer à une pompe à chaleur. Cette technologie alimente en eau chaude sanitaire les 72 logements sociaux du bâtiment géré par Paris Habitat, rapporte le communiqué de la ville de Paris.
La ville a misé sur une solution conçue par Enerdrape, une entreprise suisse spécialisée dans l’exploitation thermique des infrastructures urbaines. « Il existe une immense réserve d’énergie sous nos pieds, dans les parkings et les tunnels de métro » explique Margaux Peltier, co-fondatrice de la société. Ces panneaux se posent en 30 minutes sans travaux, bien plus vite que la géothermie classique.
Un rendement équivalent aux panneaux solaires thermiques
Selon le communiqué de la ville de Paris, ce dispositif couvre pas moins de 25 % des besoins en eau chaude du bâtiment. En trois mois de chantier, il a été mis en service pour un coût de 100 000 euros. Chaque année, cette installation produira 70 MWh, soit l’équivalent de panneaux solaires thermiques, mais avec un avantage clé : la chaleur du sol reste stable entre 12 et 15 °C toute l’année, contrairement à l’énergie solaire qui est soumise aux caprices de la météo
Ce projet s’inscrit dans les ambitions du Plan Climat de la ville de Paris, qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération à 10 % de la consommation locale d’ici 2030, précise encore le communiqué. Avec 190 000 places de parking sous gestion municipale ou de bailleurs sociaux, le potentiel d’extension est immense : c'est « un vrai terrain de jeu », s'enthousiasme Jacques Baudrier, président de Paris Habitat, auprès des Échos.