Prix du gaz : pourquoi il augmente alors que notre consommation baisse ?

Mauvaise nouvelle pour les Français abonnés au gaz. La Commission de régulation de l’énergie a publié le prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) lundi 10 juin 2024 pour le mois de juillet. Pourquoi celui-ci augmente alors qu’une baisse de la consommation de gaz est observée depuis 2021 ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 juin 2024 à 12h35
facture, prix du gaz, prix repère du gaz, COmmission de régulation de l'énergie, juillet 2024, hausse, marché de gros, Europe, coût, infrastructure, abonnement, consommateur, énergie, biogaz, CEE, fournisseur, réseau de distribution, coût d'entretien, gaz
Prix du gaz : pourquoi il augmente alors que notre consommation baisse ? - © Economie Matin
11,7 %Le prix repère de vente du gaz naturel va augmenter de 11,7 % dès le 1er juillet 2024.

Le prix du gaz va augmenter de près de 12 % en juillet 2024

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que le prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) pour juillet 2024 grimpe à 129,2 €/MWh TTC, marquant une hausse de 11,7 % par rapport au mois de juin. Concrètement, cela se traduit, selon la CRE, par une facture annuelle moyenne de 1 184 euros TTC pour un consommateur type, contre 1 060 euros en juin, soit +124 euros par an.

Ce PRVG, publié à titre indicatif depuis juillet 2023 - remplaçant ainsi le tarif réglementé du gaz - guide les consommateurs dans leurs choix de fournisseurs. À noter toutefois que cette hausse ne sera pas la même pour tous les consommateurs. Concrètement, selon les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie, les consommateurs doivent s'attendre aux hausses suivantes sur leur facture de gaz :

  • Contrat cuisson et eau chaude :

Abonnement annuel HT : +95,49 euros
Abonnement annuel TTC : +114,30 euros
Prix par kWh moyen HT : 0,09329 euros
Prix par kWh moyen TTC : 0,13159 euros

  • Contrat chauffage :

Abonnement annuel HT : +219,45 euros
Abonnement annuel TTC : +277,43 euros
Prix par kWh moyen HT : 0,06914 euros
Prix par kWh moyen TTC : 0,10261 euros

Pourquoi cette hausse ?

La hausse des tarifs de gaz naturel découle principalement de la revalorisation du tarif d’acheminement, aussi appelé ATRD 7, de 27,5 %, qui entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ juillet 2024 jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2027. Comme l'explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE), cette hausse a un objectif : moderniser le réseau de distribution. De fait, malgré une baisse de la consommation de gaz des Français de 20 % observée entre 2021 et 2023, il faut également noter que la baisse de consommation de gaz se traduit malheureusement par une augmentation des coûts fixes d’entretien des infrastructures, et donc de la facture des Français. L'objectif de la CRE derrière la revalorisation du prix d'acheminement est aussi, comme l'a rappelé Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, d'intégrer progressivement le biogaz.

Toutefois, si les factures de gaz des consommateurs étaient vouées à augmenter, celles-ci le seront encore davantage du fait des prix de gros du gaz naturel sur les marchés qui ont, eux aussi, augmenté, pour la première fois depuis 30 ans en avril dernier. Après une période de baisse depuis le pic de la crise énergétique de 2022, les cours sont repartis à la hausse en mai 2024 en raison du contexte géopolitique tendu, exacerbé par la guerre en Ukraine, et de la demande accrue en gaz naturel liquéfié (GNL), notamment en Asie. Enfin, les 6 % de hausse restants du PRVG sont attribuables à l'augmentation des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) prévue entre juillet 2023 et juillet 2024. Bien que ces certificats visent à encourager les économies d'énergie, ceux-ci se traduisent par des coûts additionnels pour les fournisseurs de gaz qui, sans grande surprise, les répercutent sur les factures de leurs clients.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Prix du gaz : pourquoi il augmente alors que notre consommation baisse ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis