Energie : Vers une hausse des factures d’électricité à cause d’une hausse des taxes ?

Pour boucler son budget 2025, le gouvernement cherche 60 milliards d’euros de redressement financier. Pour cela, il pourrait augmenter les taxes sur l’électricité au-delà de ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 8 octobre 2024 à 10h30
energie-hausse-facture-electricite-taxe-sannat
energie-hausse-facture-electricite-taxe-sannat - © Economie Matin
42,5%L'UE a pour but de porter la part des énergies renouvelables à 42,5 % en 2030

“Grâce à la forte baisse des prix sur les marchés, Bruno Le Maire promettait jusqu’à 15 % d’économies sur les factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie s’attendait, elle, à un reflux des prix d’au moins 10 %. Mais on se dirige finalement vers une baisse beaucoup moins importante.

En cause, la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Celle-ci devait initialement revenir en février à son niveau d’avant crise, à savoir 32 euros le megawattheure. La manœuvre doit rapporter 3,4 milliards d’euros à l’État.”

Ce relèvement plus important que prévu de cette taxe entraînera, à la fois, une baisse bien plus faible pour les clients d’une offre au tarif règlementé de vente d’EDF, mais aussi, mécaniquement, une augmentation des tarifs des fournisseurs alternatifs d’électricité qui vont eux directement répercuter le coût de la taxe sur les factures de leurs clients.”

L’Etat espère 3.4 milliards d’euros supplémentaires de recette, mais c’est bien une ponction supplémentaire sur le pouvoir d’achat des ménages qui se profile. Ce qui sera payé en électricité, ne le sera pas disponible pour alimenter le reste de l’économie.

Là où les choses se complexifient c’est qu’a priori les gens en offre de marché pourraient revenir au tarif régulé ce qui baisserait les recettes de l’Etat.

Bref à ce stade cette mesure peut sembler difficilement compréhensible surtout qu’elle sera impopulaire. Alors est-ce un simple ballon d’essai, est-ce que cela cache autre chose comme la fin d’un tarif réglementé sur l’électricité comme cela est déjà le cas sur le gaz ?

Je ne sais pas.

Mais je sais une chose en revanche.

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Energie : Vers une hausse des factures d’électricité à cause d’une hausse des taxes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis