Depuis le 29 mars 2024, la consommation collective est ouverte pour le gaz renouvelable. On vous explique.
Énergie : l’autoconsommation collective ouverte aux abonnements au gaz
La consommation collective étendue au gaz renouvelable
Grâce à deux décrets et un arrêté du 29 mars 2024, l'autoconsommation collective est ouverte pour le gaz renouvelable. La condition néanmoins fixée par le décret est que la distance entre les participants ne doit pas dépasser les deux kilomètres. Pour les projets en zones rurales ou périurbaines, cette distance peut être étendue à 10 voire 20 kilomètres. À noter par ailleurs que le plafond de production annuelle pour ces installations ne doit pas excéder 25 gigawattheures.
L'ouverture de l'autoconsommation collective au gaz renouvelable ouvre ainsi la voie aux bailleurs sociaux de produire du gaz renouvelable (comme le biogaz issu de la méthanisation), et de le partager entre les différents bâtiments de leur parc immobilier, ou entre leurs locataires, à des fins de chauffage, de cuisson, etc.
Quels avantages à la consommation collective ?
Le principe de l'autoconsommation collective repose sur la production et la consommation locales d'énergie renouvelable par un groupe d'acteurs (ménages, entreprises, collectivités, etc.) situés à proximité les uns des autres. Concrètement, cela signifie que l'énergie produite (solaire, éolienne, et maintenant le gaz renouvelable) est partagée entre plusieurs consommateurs rattachés à un même réseau de distribution local, sans passer par le réseau de distribution national.
Chaque participant utilise l'énergie produite selon ses besoins, et l'excédent peut être réparti entre les autres membres du groupe ou vendu sur le réseau national. Autrement dit, les consommateurs paient leur consommation réelle et participent à un circuit court, réduisant ainsi leur empreinte carbone, mais aussi leur facture puisque ce système ne rend plus leur facture dépendante au prix du marché de gros du gaz.