Éolien offshore : le projet à l’Île d’Oléron bientôt attaqué en justice ?

L’île d’Oléron et l’île de Ré, connues pour leurs paysages pittoresques et leur biodiversité riche, pourraient bientôt changer de visage. Et cela, il en est hors de question pour les autorités et associations locales. L’origine du problème ? Un projet d’installation de parcs éoliens qui a été acté en juillet 2023. Les opposants se sont unis et se disent prêts à engager une action en justice si le gouvernement décide de rester sur sa position.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 avril 2024 à 18h00
éolien, parc, éolien offshore, île d'Oléron, île de Ré, installation, gouvernement, opposition, électricité, production d'électricité
Éolien offshore : le projet à l’Île d’Oléron bientôt attaqué en justice ? - © Economie Matin

Le plus profond parc éolien offshore sur fondation fixe au monde à 40 km de l'île d'Oléron

Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur, et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ont récemment publié un communiqué commun exprimant leur « profond désaccord » avec le projet éolien offshore du gouvernement. Ce projet, situé à seulement 40 km de l’île d’Oléron et à 45 km de l'île de Ré, prévoit l'installation d'environ 80 aérogénérateurs répartis sur une zone de 120 km² qui permettrait de générer 1 gigawatt (GW) d'électricité par an.

Des scientifiques, comme le géographe Francis Beaucire, appelaient dès juillet 2022 à une action coordonnée de la recherche pour déterminer l'impact réel que pourraient avoir ces parcs éoliens sur l'environnement. Ce n'est pas seulement la distance qui suscite les inquiétudes, mais aussi la profondeur envisagée pour l'installation des turbines, qui pourrait avoir un impact potentiellement dévastateur « et irrémédiable » sur la biodiversité marine et la migration des oiseaux. Les fondations devraient aller jusqu'à 65 et 71 mètres sous l'eau, ce qui en ferait le parc éolien offshore sur fondation fixe le plus profond au monde.

Un bras de fer qui ne fait que commencer

Les 9 candidats à la réalisation de ce projet, parmi lesquels figurent des consortiums franco-internationaux, se heurtent à d'immenses défis logistiques et environnementaux. Et selon les estimations, le coût de production de l'électricité, influencé par les contraintes techniques dudit projet et le contexte économique, devrait être bien supérieur à celui des autres parcs français. Autrement dit, il n'y a aucune certitude quant à la viabilité économique.

Loin de faire reculer le gouvernement, ce dernier envisage d'installer un second parc éolien à proximité, lui aussi, de l'île d'Oléron pour atteindre son objectif de production de 45 GW d'électricité en mer d'ici à 2050. La commune de Saint-Pierre-d'Oléron a voté « une motion » défavorable au projet. Après deux recours gracieux et un recours déposé au Conseil d'État en janvier 2023, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) n'exclut pas de passer à la vitesse supérieure en lançant une action en justice pour contester l'arrêté interministériel de juillet 2022 autorisant la construction dudit parc éolien.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Éolien offshore : le projet à l’Île d’Oléron bientôt attaqué en justice ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis