Loïk Le Floch-Prigent, expert reconnu dans le secteur de l’énergie en France, partage son analyse de la situation énergétique du pays. Ancien PDG d’Elf Aquitaine, d’Électricité de France (EDF) et de Gaz de France (GDF), et ex-directeur de cabinet du ministère de l’Industrie, il a une connaissance approfondie des enjeux énergétiques. Il exprime des critiques sévères sur la gestion du coût et du prix de l’électricité par les dirigeants français.
Énergie et Électricité : le triste état de la France [vidéo]
Le bouclier tarifaire et son impact sur le prix de l'énergie
En 2023, le paysage énergétique français a connu des changements significatifs, . Le prix du kWh TTC en France a atteint 0.2062 € en juin 2023, avec une augmentation limitée à 15% en raison de la mise en place d'un bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie par le gouvernement français. Cependant, comme le souligne Loïk Le Floch-Prigent, "le coût de l'électricité en France est moins cher que partout ailleurs et que le prix est plus cher que partout d'ailleurs". Cette différence entre le coût et le prix est au cœur de nombreux débats sur la politique énergétique française.
Le bouclier tarifaire a été mis en place pour protéger les consommateurs de l'augmentation rapide des prix de l'électricité. Il a permis de maintenir le prix de l'électricité en dessous de la moyenne européenne, malgré une forte hausse des prix dans l'Union européenne en 2021 et 2022. Cependant, comme le note Le Floch-Prigent, "on n'a rien compris et on continue à ne rien faire. Alors on parle beaucoup, on ne fait rien."
Comparaison avec les prix de l'électricité en Europe
Comparativement à d'autres pays européens, le prix de l'électricité en France reste compétitif. Par exemple, en Italie, le prix de l'électricité a dépassé 174 euros par mégawattheure en janvier 2023, et 136 euros par mégawattheure en mars 2023. Ces augmentations sont dues à divers facteurs, dont une augmentation de la demande, une hausse des prix du gaz naturel et du charbon, et une baisse de la production d'énergie renouvelable en raison de faibles vitesses du vent et de sécheresse.
La France possède 56 réacteurs nucléaires sur 18 sites, offrant une capacité énergétique de 63 GW. En date du 12 juin 2023, la production d'électricité en France s'élève à 45% de cette capacité totale. Actuellement, 26 réacteurs fonctionnent parfaitement, 2 sont partiellement disponibles et 28 sont à l'arrêt. Les raisons d'arrêt peuvent inclure la maintenance programmée ou forcée en raison d'événements internes et/ou externes imprévus.
Lire l'interview complète ou regarder la vidéo sur Youtube
La production d'énergie en France fait défaut
Cependant, comme le souligne Le Floch-Prigent, "si jamais il y a un hiver froid, alors là on est en tension. Et si en plus, on continue à dire qu'il faut faire de la voiture électrique, il faut faire de la propre chaleur et qu'il faut dépenser plus d'électricité alors qu’on ne produit pas plus d'électricité, effectivement, on va être dans les difficultés."
En conclusion, la situation énergétique en France en 2023 est complexe. Entre le bouclier tarifaire, les défis de production et les critiques de la politique énergétique, il est clair que des solutions innovantes et durables sont nécessaires pour l'avenir de l'énergie en France.