L’augmentation des prix de l’électricité en France est devenue un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux ménages, et la dernière hausse du 1ᵉʳ février 2024 n’a rien arrangé. Quel est le meilleur moyen de faire des économies sur sa facture d’électricité ?
Les prix de l’électricité ont augmenté, comment faire des économies ?
Les factures d'électricité françaises parmi les plus chères au monde
En France, les factures d'électricité figurent parmi les plus élevées au monde, avec un coût moyen de 28,3 centimes par kilowattheure au premier trimestre 2024, contre 19,09 centimes d'euro en 2021, rappelle Verivox. Comparée à d'autres pays européens, la France n'est pas seule à faire face à des coûts élevés. En Allemagne, par exemple, le prix du kilowattheure atteint 32,8 centimes, et en Italie, il culmine à 41 centimes, le plus élevé d'Europe. Aux États-Unis, il est sous la barre des 20 centimes, et en Chine, l'électricité est à... 7 centimes d'euro le kWh. Cette situation est en grande partie due à la crise énergétique qui a été exacerbée avec la guerre en Ukraine, mais aussi aux investissements massifs dans les énergies renouvelables.
Et vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais en plus de la hausse du 1ᵉʳ février 2024 (8,6% pour le tarif de base et 9,6% pour le tarif heures pleines / heures creuses), depuis plusieurs semaines, comme le rapportent nos confrères de Les Numériques, les clients de grands fournisseurs d'électricité ont reçu des notifications indiquant une augmentation de leur facture mensuelle. Ces augmentations peuvent être justifiées par plusieurs facteurs : les fournisseurs ont la possibilité d'ajuster les mensualités en fonction des relevés de consommation récents ou des évolutions des prix de l'offre, à condition de prévenir les clients un mois avant la modification. Cette hausse pourrait ne pas être immédiatement perceptible car elle est souvent discrètement mentionnée en bas des factures sous des lignes telles que « Suite à l'analyse de vos derniers relevés de consommation et/ou suite à l'évolution des prix de votre offre, nous vous proposons d'ajuster vos mensualités ».
Quelques solutions pour alléger sa facture
Pour les ménages français, l'augmentation des tarifs d'électricité représente une charge financière importante : avec deux augmentations par an depuis 10 ans, le prix de l'électricité a augmenté de près de 72%, dont 26,5% sur la seule année 2023, et 44% au cours des deux dernières années...
Pour faire des économies, la meilleure solution reste d'utiliser un comparateur d'énergie afin de trouver le fournisseur d'électricité le moins cher. Une autre solution, bien que coûteuse sur le moment, peut sur le moyen à long terme vous faire de belles économies : entreprendre des travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation thermique, l'installation de panneaux photovoltaïques, de fenêtres à double vitrage, etc. L'État incite d'ailleurs les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement via une multitude d'aides financières telles que Ma Prime Renov'.
Si vous avez réussi à trouver le fournisseur d'électricité le moins cher et que vous ne bénéficiez pas de revenus modestes, sachez que vous pouvez être éligible au chèque énergie. Celui-ci est envoyé de manière automatique par l'État et vous offre la possibilité de payer vos factures d'énergie en envoyant ce dernier à votre fournisseur d'énergie (bois, gaz, électricité).