Énergie : la Chine vient de découvrir un nouveau gisement de pétrole

On nous l’a claironné, martelé depuis les chocs pétroliers des années 1970 : le pétrole, c’est fini. Mais, une nouvelle fois, une découverte vient donner tort à ces prophéties : la Chine vient de dénicher un nouveau gisement dans une zone très convoitée par Pékin et ses voisins.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 mars 2025 à 9h45
pétrole, mer méridionale, Chine, découverte, gisement
Énergie : la Chine vient de découvrir un nouveau gisement de pétrole - © Economie Matin
100 millions de tonnesSelon la compagnie nationale chinoise CNOOC, ce champ contiendrait plus de 100 millions de tonnes de pétrole.

Ce lundi 31 mars 2025, la Chine a annoncé avoir découvert un gisement de pétrole majeur en mer de Chine méridionale.

Un gisement de 100 millions de tonnes de pétrole

Le 31 mars 2025, la Chine a annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole baptisé « Huizhou 19-6 ». Il est situé à environ 170 kilomètres au sud-est de la ville de Shenzhen, dans une partie de la mer de Chine méridionale qui n’est pas contestée sur le plan territorial. Selon la compagnie nationale chinoise CNOOC, ce champ contiendrait plus de 100 millions de tonnes de pétrole. Les premiers forages d’essai ont permis d’extraire plus de 400 barils de pétrole brut et plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de gaz par jour, selon l’agence chinoise.

La mer de Chine méridionale est au cœur de nombreuses tensions. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan tentent, tant bien que mal, de faire valoir leur souveraineté maritime dans cette zone, revendiquée à près de 90 % par Pékin. La Chine, pour affirmer sa position, multiplie les démonstrations de force en y menant régulièrement des exercices militaires, notamment autour du récif de Scarborough et des îles Spratleys. La découverte du gisement Huizhou 19-6 pourrait ainsi encourager Pékin à intensifier ses recherches et à renforcer, encore davantage, sa présence dans cette région hautement stratégique.

Une course mondiale aux ressources stratégiques repart de plus belle

La découverte du gisement chinois Huizhou 19-6 s’inscrit dans un mouvement plus large : celui du retour de la course mondiale aux ressources stratégiques. L’un des derniers signaux allant dans ce sens a été la révélation, en mai 2024, par la Russie, de l’existence d’un méga-gisement de pétrole (estimé à 511 milliards de barils) — probablement le plus important au monde — en Antarctique. Bien qu’il soit situé dans une zone protégée par le Traité de l’Antarctique de 1959, qui interdit toute exploitation à des fins commerciales, cette annonce a immédiatement suscité une levée de boucliers, tant de la part des organisations environnementales internationales que de l’administration Biden, inquiètes de voir le cadre juridique actuel remis en question.

Les visées de Donald Trump à l’égard du Groenland, ou encore de l’Ukraine, riches en terres rares, semblent conforter ces inquiétudes, tout comme les dernières mesures annoncées par Vladimir Poutine, qui prévoit de développer les ports russes dans l’Arctique, ainsi que les projets de la Chine, qui entend ouvrir de nouvelles bases scientifiques sur le Continent blanc.

De fait, la découverte du gisement Huizhou 19-6 confirme, une nouvelle fois, que les grandes puissances ne comptent pas relâcher leurs efforts pour sécuriser leurs approvisionnements — bien au contraire. Elle remet ainsi encore davantage en question les prophéties sur la fin du pétrole, et, avec elles, les discours sur la transition écologique qui prônent la baisse des énergies fossiles. Face à cette dynamique mondiale, l’Europe, et plus particulièrement la France, resteront-elles sur le banc de touche ?

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergie : la Chine vient de découvrir un nouveau gisement de pétrole»

Laisser un commentaire

* Champs requis