Chèque énergie : vous pourrez faire une réclamation

Le chèque énergie, créé en 2016 et généralisé en 2018, se présente comme une bouffée d’oxygène pour plus de cinq millions de ménages modestes, et ce d’autant plus avec les augmentations successives des prix de l’énergie. Mais cette année 2024, un vent de panique a soufflé suite à l’annonce d’un dysfonctionnement majeur qui aurait exclu près d’un million de Français. Bonne nouvelle : Bruno Le Maire vient d’annoncer qu’un guichet de réclamation allait prochainement être mis en place pour rectifier le tir.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 février 2024 à 12h09
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Chèque énergie : vous pourrez faire une réclamation - © Economie Matin

Chèque énergie : Bercy annonce la création d'un guichet pour faire une réclamation

Le chèque énergie est une aide financière attribuée aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d'électricité, de gaz ou autres sources d'énergie pour leur logement. Avec un montant moyenne de 150 euros, celui-ci représente une aide précieuse pour les 5,6 millions de Français qui y sont éligibles, et ce, d'autant plus avec la dernière augmentation des prix de l'électricité de février 2024 (entre +8,6% et +9,8% selon votre contrat).

Malheureusement, près d'un million de Français en auraient été exclus du dispositif, qui est normalement attribué de manière automatique, suite à des erreurs techniques. L'affaire s'est fait connaître du grand public et a créé une vaste polémique suite à la publication d'un communiqué regroupant plusieurs associations telles que l'Association nationale de défenses des consommateurs et usagers (CLCV).  De quoi faire réagir le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a indiqué, auprès de nos confrères de C' à vous (France 5), mercredi 7 février 2024, qu'un guichet allait être mis en place pour que les personnes « lésées » puissent faire une réclamation. Celui-ci devrait être effectif aux alentours du 15 mai 2024, soit juste après la campagne d'envoi du chèque énergie, qui se tient habituellement au mois d'avril. Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, rendez-vous sur le simulateur en ligne.

Des erreurs techniques dues à la suppression de la taxe d'habitation

Bruno Le Maire, a reconnu l'existence d'un « problème des services fiscaux » qui seraient directement liés à la suppression de la taxe d'habitation. Comme le souligne des sources ministérielles : « les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquaient de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils avaient droit ». 

En effet, historiquement, la taxe d'habitation, supprimée pour les résidences principales depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, servait de référence pour l'administration fiscale. Autrement dit, elle permettait d'identifier les occupants d'un logement et donc de calculer les aides de l'État, ces dernières étant pour la plupart basées sur le revenu fiscal de référence et la composition du ménage. L'administration s'est par conséquent trouvée privée d'un outil essentiel pour la collecte d'informations fiables sur les ménages. Comme l'a indiqué le locataire de Bercy, des ajustements sont en cours pour éviter que de tels couacs se reproduisent.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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