Énergie : chauffage au bois, voici les nouvelles normes à respecter

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de plus en plus de Français se tournent vers les modes de chauffages au bois, poussant les autorités à mettre en place de nouvelles réglementations. Aide financière, obligation… voici ce qui change.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 mars 2024 à 11h39
chauffage au bois, ramonage,norme, 2024, entretien, état, attestation, ecodesign, MaPrimeRénov', 2024, transition énergétique, particules fines, gaz à effet de serre, impact
Énergie : chauffage au bois, voici les nouvelles normes à respecter - © Economie Matin

Les nouvelles normes d'entretien pour le chauffage à bois en 2024

L'engouement pour le chauffage au bois ne se dément pas. D'après les chiffres de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le nombre de ventes de poêles à pellets a augmenté de +16 %, et celles de chaudières biomasse de +24 % sur la seule année 2022. En 2023, près de 7 millions de Français se chauffaient au bois avec « une consommation annuelle de 7,3 millions de tonnes équivalent(e à celle du) pétrole ».

Toutefois, la combustion du bois, tout en étant une source d'énergie renouvelable, émet des particules fines et des gaz à effet de serre. D'après les chiffres de Santé publique, ces particules fines seraient même responsables de 40 000 décès chaque année ! De ce fait, les autorités ont mis en place de nouvelles normes qui vise à encourager l'utilisation de systèmes de chauffage au bois plus propres et plus efficaces. Ces dernières ont été introduites dans l'arrêté du 20 juillet 2023 et le décret associé qui imposent un entretien annuel et un ramonage régulier (une à deux fois par an minimum selon les collectivités). Cet entretien doit impérativement être effectué par des professionnels qualifiés, c'est-à-dire reconnus par l'État, qui vous délivrent une attestation d'entretien, essentielle pour assurer votre logement.

La norme Ecodesign et l'aide MaPrimeRénov'

Vous réfléchissez à passer au chauffage au bois ? Sachez que la norme Ecodesign, introduite à l'échelle européenne, peut vous aiguiller dans votre choix grâce à un étiquetage détaillé, qui indique clairement la puissance thermique, le rendement énergétique et les émissions de polluants de chaque appareil. Elle interdit par ailleurs les installations de foyers ouverts dans les constructions neuves, une mesure qui est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.

Si vous comptiez en partie sur MaPrimeRénov' pour vous aider dans votre transition énergétique, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Le montant de cette dernière a été abaissé de 30% à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Le montant maximum pour un poêle à granulé sera désormais de 1050 euros (contre 1.500 auparavant), et de 1.750 euros pour les ménages les plus modestes (contre 2.500 euros).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergie : chauffage au bois, voici les nouvelles normes à respecter»

Laisser un commentaire

* Champs requis