La Chine continue de renforcer sa position de leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire au monde. Située dans la région du Xinjiang, cette installation impressionnante représente une avancée dans l’énergie propre et la décarbonation. D’autant plus que la Chine consomme encore énormément de charbon, la ressource la plus polluante, pour produire son électricité.
Énergie : voici la plus grande centrale solaire du monde
Chine : une centrale solaire de taille record
La nouvelle ferme solaire, située dans le désert du Xinjiang, couvre une superficie d'environ 80 937 hectares. Conçue par le China Green Development Group, cette centrale affiche une capacité de 5 gigawatts (GW) et produit environ 6,09 milliards de kilowattheures (kWh) d'électricité par an. Ce qui équivaut à l'alimentation électrique annuelle de pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Luxembourg.
Le projet a nécessité un investissement colossal de 15,45 milliards de CNY (environ 1,96 milliard d'euros). La construction a été réalisée par la China Construction Eighth Engineering Division Corp et la Power Construction Corporation of China (PowerChina). Plus de 5,26 millions de panneaux photovoltaïques monocristallins bifaciaux ont été installés pour optimiser l'efficacité énergétique.
Energie : une production annuelle record pour la centrale solaire chinoise
La capacité de production de cette centrale solaire est sans précédent. Avec ses 6 GW, elle dépasse de loin les précédents records détenus par des installations en Chine et ailleurs dont le maximum de production était de 3 GW.
Avec cette nouvelle installation, la Chine renforce sa domination dans le domaine de l'énergie solaire. En 2022, le pays produisait déjà environ un tiers de l'énergie solaire mondiale, soit 428 TWh, un chiffre qui continue de croître. Logique, puisque la Chine a annoncé des objectifs climatiques ambitieux : atteindre un pic de ses émissions de carbone d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. La nouvelle centrale solaire du Xinjiang va contribuer à atteindre ce niveau de production d’énergie renouvelable et donc à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles, notamment le charbon, qui représentait encore 61% du mix énergétique chinois en 2022.