Data4, spécialisé dans la construction de centres de données, aussi appelés data centers, s’associe avec l’Université Paris-Saclay pour installer des algues sur le toit d’un data center. L’objectif ? Profiter de la chaleur dégagée par ce type de bâtiment pour produire de la biomasse à partir d’algues.
Renouvelable : un data center s’y met avec… des algues !
Recycler la chaleur émise par les data center avec des algues
Le projet d'installation d'une forêt d'algues sur le toit du data center de Data4 à Marcoussis, en collaboration avec l'Université Paris-Saclay, représente une innovation majeure dans le secteur des technologies de l'information et de l'environnement. Ce partenariat vise à exploiter la chaleur générée par les serveurs du data center pour cultiver des algues afin de les recycler en biomasse. Il s'agirait ainsi du premier data center bio-circulaire au monde. Celui-ci entend réduire l'impact environnemental des infrastructures numériques tout en créant un modèle de production d'énergie renouvelable.
Jusqu'à présent, les moyens mis en place par certains data centers pour réduire leur impact environnemental ne permettent que de capter 20 % de la chaleur émise par leur bâtiment. Pourquoi le choix de Data4 et de l'Université Paris-Saclay s'est-il porté sur les algues ? Parce que ces dernières ont une « captation de carbone qui peut être 20 fois supérieure à celle d’un arbre (à surface équivalente) », explique le vice-président de l'Université Paris-Saclay, et président de la fondation Université Paris-Saclay, Patrick Duvaut. La biomasse produite à partir de ces algues pourrait ainsi être transformée en nouvelles sources d'énergie, directement utilisable par les data centers, ou être distribuée vers d'autres secteurs tels que l'industrie.
Faire des datas centers des acteurs de la transition énergétique
Ce projet interdisciplinaire mobilise des experts dans divers domaines, allant des recherches sur la biomasse à l'intelligence artificielle, en passant par la physique, la chimie et l'économie. Avec une consommation énergétique et des émissions de CO2 considérables, les data centers sont souvent pointés du doigt pour leur impact environnemental. Et pour cause, ces derniers doivent être alimentés en continu et leur chaleur doit être maintenue a minima à 20°C pour éviter les pannes.
Les data centers pourraient ne plus être les mauvais élèves, mais de véritables acteurs de la transition énergétique. Une initiative de Data4 qui pourrait ainsi servir de modèle à d'autres industries et territoires.