Malgré la découverte de nouvelles fissures, EDF tient bon la barre du parc nucléaire français. L’énergéticien a toujours l’intention de dépasser les 300 TWh cette année.
En dépit d’un parc nucléaire convalescent, EDF maintient le cap
Objectif : 300 térawattheures. EDF a bien l'intention de faire mieux en 2023 que l'an dernier, durant lequel l'énergéticien n'a pu péniblement produire que 279 THw alors que la demande était au rendez-vous. Les sanctions infligées aux produits russes suite à la guerre en Ukraine ont pénalisé l'approvisionnement énergétique européen et donc français, en poussant les prix de manière vertigineuse. Le parc nucléaire français n'a pas pu répondre à ce défi en raison d'un programme de maintenance et des fissures qui ont nécessité des réparations urgentes et importantes. La situation a évolué depuis, mais pas aussi vite sans doute que le voudraient les autorités.
Nouvelles fissures dans le parc nucléaire
La découverte récente de nouvelles fissures sur trois sites nucléaires incite à la prudence. Sur un parc de 56 centrales nucléaires, 19 sont à l'arrêt, dont 8 en raison d'un problème de corrosion sous pression. Malgré tout, EDF ne prévoit pas d'aggravation à court terme, le calendrier de maintenance ne change pas, tout comme l'objectif de production d'électricité. L'année dernière, pour la première fois en quatre décennies, la France est redevenue un pays importateur net d'énergie. Une situation que beaucoup espèrent ne pas renouveler…
Les stocks de gaz se réduisent en attendant le remplissage des cuves
Du côté des stocks de gaz, ils continuent de baisser : la capacité des cuves est de 30%, soit 4 points de moins que la semaine dernière. Pas de panique toutefois, Engie va procéder au remplissage à partir du mois d'avril et ce, jusqu'à la fin de l'été selon un calendrier normal. Enfin, les barrages ont bénéficié des précipitations de ces derniers jours : le taux de remplissage a augmenté de 2 points sur une semaine.