En France, le taux d’emploi des seniors s’établit à 56 %, en retrait de la moyenne européenne à 60,1 %1. À titre de comparaison, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas flirtent plutôt avec les 70 %(1). À l’heure où le départ à la retraite s’éloigne, les seniors trouvent peu d’options sur un marché du travail qui ne leur est pas toujours favorable. Pourquoi, dans ces conditions, ne prendraient-ils pas leur destin en main en se lançant dans l’entrepreneuriat ?
Emploi des seniors : et si la solution était la création d’entreprise ?
Dépasser les clichés sur l’emploi des seniors
En France, les seniors se heurtent à de nombreux stéréotypes lorsqu’il s’agit de recrutement. Ils coûteraient cher, seraient moins capables de s’adapter aux nouvelles technologies, feraient preuve de résistance au changement… Des présupposés qui font oublier tous les avantages qu’offre un collaborateur de plus de 50 ans : sa capacité à gérer le stress, sa motivation, son professionnalisme et la crédibilité que lui confèrent ses années d’expérience. Ce décalage est aujourd’hui le principal obstacle à l’emploi des seniors en France. Avec la population qui vieillit et l’âge de la retraite qui recule, il faut espérer que cette mentalité évoluera rapidement. En attendant, les premiers concernés se retrouvent confrontés à davantage de difficultés lorsqu’ils doivent retrouver un emploi. Et si leur avenir se trouvait ailleurs, dans la création d’entreprise par exemple ?
L’entrepreneuriat : une voie prometteuse pour les seniors
L’entrepreneuriat représente une alternative encore trop peu explorée par les seniors. Chaque année, en France, seuls 90 000 d’entre eux franchissent le pas2, soit une faible proportion en comparaison du million d’entreprises créées en 20223. Leur profil présente pourtant des atouts indéniables pour l’entrepreneuriat. Le premier d’entre eux est qu’ils disposent bien souvent de conditions matérielles et d’un capital favorables pour poser les jalons de leur future entreprise. Bien entendu, leur expérience et leur maturité leur offrent aussi de solides repères professionnels. Enfin, ils profitent généralement d’un carnet d’adresses bien rempli, qui sera précieux au moment de se lancer à leur compte.
Après des années à travailler pour les autres, ils ont également une forte envie de se réaliser. Ce sera leur dernière ligne droite professionnelle, qui s’inscrit également dans une logique de transmission. Demain, ils légueront quelque chose à leurs descendants ou céderont leur entreprise au moment de leur retraite.
Incitation à l’entrepreneuriat : les seniors en marge du soutien
Pourtant, en France, la « start-up nation » soutient plus facilement sa jeunesse que ses aînés. Les seniors sont les grands oubliés des politiques publiques ou encore des systèmes de mentorat. Résultat : trop peu d’entre eux sont incités à se lancer.
Vient ensuite le frein, très concret, de l’accès au financement, même s’il existe des dispositifs comme l’ACRE (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) ou l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise). Et si, au niveau des banques, les seniors peuvent accéder au crédit, la principale difficulté vient de l’assurance de prêt. Entre tarifs élevés, surprimes et refus de garanties, les obstacles sont réels.
La franchise : un modèle entrepreneurial à privilégier
Pour booster la création d’entreprise par les seniors, l’État pourrait prendre des mesures incitatives. Ne peut-on pas envisager pour les crédits professionnels de supprimer, comme c’est déjà le cas pour un prêt immobilier, le questionnaire médical lors de la souscription d’une assurance si l’échéance de remboursement intervient avant les 64 ans de l’emprunteur ? Une telle décision permettrait d’ouvrir davantage l’accès au crédit, et donc le chemin de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Enfin, les plus de 50 ans ont également intérêt à privilégier des modèles entrepreneuriaux qui limitent les risques, comme la franchise, plus facilement soutenue par les banques lorsque l’enseigne retenue est fiable et reconnue. C’est également une option plus sécurisante pour ceux qui souhaitent passer du salariat à l’entrepreneuriat : ils sont accompagnés dans leur reconversion et soutenus à chaque étape. Un modèle rassurant à la fois pour eux et pour leur entourage.
L’emploi des seniors est un sujet de société qui nous concerne tous. S’il est crucial de changer notre regard sur les compétences des 50 ans et plus, il faut également encourager ceux qui sont prêts à changer de vie en leur offrant un soutien adapté. D’autant que cela se fera au bénéfice de notre économie.
1 OCDE Eurostat - 2021
2 Toute-la-franchise.com – janvier 2023
3 INSEE – 2022