JO 2024 : manque de personnel, la RATP cherche… des étudiants !

Vous êtes étudiant et vous cherchez un job pour l’été 2024 ? La RATP a une offre en or à vous proposer ! Cette dernière vient d’annoncer qu’elle cherchait des jeunes pour compléter ses équipes de conducteurs de tramways ! Ouverture des offres d’emplois, critères de sélection, formation, horaires, salaire, etc… on vous dit tout !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 mars 2024 à 16h30
RATP, étudiant, emploi, conducteur, tramway, Paris, été 2024, JO 2024, Paris, formation, salaire,
JO 2024 : manque de personnel, la RATP cherche… des étudiants ! - © Economie Matin
2.800 eurosla RATP propose un salaire mensuel de 2.800 euros bruts.

La RATP recrute des étudiants pour conduire ses tramways

La RATP a décidé d'ouvrir 29 de ses postes de conducteurs de tramway aux étudiants. Vous avez bien lu ! Et l'on peut dire qu'il s'agit de vraies offres d'emploi en or ! La contrepartie ? La RATP s'attend à ce que les heureux candidats sélectionnés soient prêts à travailler sur le moyen-long terme. Autrement dit, qu'ils soient capables de s'engager pour cet été 2024, mais aussi sur certains week-ends, pendant les vacances scolaires, et ce, sur plusieurs années. Les journées de sélection se tiendront le 9 et 23 mars 2023.

C'est donc un peu plus qu'un simple job saisonnier. La RATP propose une rémunération de 2.800 euros bruts par mois, qui inclut une prime de précarité, des congés payés et un 13ᵉ mois proratisé. Les candidats suivront une formation rémunérée pendant le mois de juin 2024 qui couvrira à la fois les aspects théoriques et pratiques du métier. Les futurs conducteurs apprendront le fonctionnement du matériel et seront évalués sur leur capacité à gérer une situation de stress via des tests psychomoteurs et psychotechniques. Les journées de travail seront en moyenne de 7 h 30 par jour et les heures de service seront fixées par un système de roulement, le service le plus tôt pouvant commencer à 4 h du matin, le plus tard à 2 h 30.

Renforcer ses équipes

La RATP a présenté son initiative comme étant indépendante des Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Cette dernière a ainsi justifié l'ouverture des postes de conducteurs par le fait que la plupart d'entre eux seront en congé à cette période. Une annonce qui a provoqué quelques railleries sur la toile, notamment de la part de certains membres du parti communiste, qui y voient une forme d'aveu de la part de la RATP sur son manque de préparation pour les JO de Paris.

De son côté, Île-de-France Mobilités, a déclaré qu'elle ne transigerait pas sur la sécurité et a appuyé sur le fait que la formation et les examens que suivront les étudiants ne diffèrent en rien de ceux des conducteurs réguliers. Quoi qu'il en soit, ces offres d'emploi sont particulièrement intéressantes pour les étudiants qui cherchent une expérience professionnelle et à se faire un peu d'argent cet été.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «JO 2024 : manque de personnel, la RATP cherche… des étudiants !»

Laisser un commentaire

* Champs requis