Comment assurer la confiance de vos collaborateurs ?

Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle vos collaborateurs vous font confiance ? Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour la conserver ? Comment anticiper le point de rupture de cette relation de confiance ? Et surtout, que feriez-vous si vos collaborateurs ne vous faisaient plus confiance ?

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Par Raphael Kraemer Publié le 18 juillet 2024 à 4h30
manager, transition, consultant, entreprise, conseils
manager, transition, consultant, entreprise, conseils - © Economie Matin
53%53% des managers aiment l'animation d'équipe.

Selon une étude de la Harvard Business Review, 54% des salariés se disent « engagés ». Ce qui signifie que quasiment un salarié sur deux, manque d’engagement. Heureusement, des moyens existent pour augmenter l’engagement des collaborateurs, les fidéliser et développer cette fidélité dans un climat de confiance. Pourtant, instaurer et maintenir la confiance n’est pas une chose aisée. Cela nécessite une implication des dirigeants et la mise en place d’actions concrètes.

Communiquer de manière transparente

Dans le monde de l'entreprise, un échange basé sur la confiance repose sur une communication ouverte et honnête entre les parties. Les différents canaux de communication mis en place au sein de l’entreprise permettent de fluidifier la circulation de l’information et de communiquer avec transparence avec les autres collaborateurs. Le manager contribue également à mettre en place des moments d’échanges réguliers au cours desquels le salarié exprime ses attentes, formule ses questions, donne son avis ou propose ses idées. Ainsi, la confiance entre le managé et le manager évolue positivement.

Décider de manière constante et transparente

Le management exerce une influence directe sur l’engagement du collaborateur. Ses décisions doivent suivre le même fil directeur et être cohérentes. Toute incohérence risque de semer le doute chez le collaborateur, doute qui peut mettre en question la légitimité du management. En particulier si pour une même situation, le manager prend une décision différente à chaque fois. Imaginez-vous : votre supérieur hiérarchique vous demande de prendre des mesures pour favoriser le travail en distanciel et puis une semaine plus tard, vous fait ajouter une règle pour imposer davantage de temps en présentiel. Bien entendu, cette communication contradictoire risque d’engendrer une perte de contrôle et de crédibilité du management - voire du manager.

Éviter les décisions

Tout bon manager doit savoir décider, prendre une décision. Cette position implique de faire des choix et de savoir trancher, arbitrer. Esquiver une décision aura pour conséquence une baisse de la confiance des collaborateurs, qui plus est si l’environnement est incertain. L’incertitude fait partie du quotidien et pouvoir se raccrocher à des éléments certains permet aux salariés de se rassurer et de développer un sentiment de confiance. Ainsi, la confiance envers la direction et son management représentent pour les collaborateurs des points de certitude sur lesquels ils peuvent se rattacher.

Il faut admettre que la confiance repose sur plusieurs facteurs qui vont du ressenti aux actions réelles entreprises au sein d’une organisation, en passant par un environnement favorable à une communication claire et transparente. Toutefois, l'utilisation des différents moyens cités ne garantit pas l’engagement des salariés ou la fidélisation de ces derniers. De nombreux exemples peuvent contredire et démontrer la baisse de confiance d’un collaborateur.

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chef de projet chez Synetis.

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