L’Assemblée Nationale vient de voter le projet de loi plein emploi. Les règles pour les personnes au chômage vont changer. Par ailleurs, Pôle Emploi va évoluer en France Travail.
Chômage : Pôle Emploi change les règles, découvrez lesquelles
Du changement pour les personnes sans emploi
L'Assemblée Nationale vient d'adopter le projet de loi sur le plein emploi, texte phare du gouvernement pour faire baisser le taux de chômage en France. Objectif affiché : ramener le chômage à 5 % en 2027, c'est-à-dire atteindre le plein emploi. Une situation devenue rare au fil des années. Pour cela, le texte comporte de nombreux changements. D'une part, Pôle emploi change d'identité et deviendra France Travail. Ce nouveau visage n'est pas qu'un simple rebranding : c'est toute une refonte du système d'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Outre les demandeurs d'emploi traditionnels, les jeunes, les personnes en situation de handicap et, bien entendu, les allocataires du RSA seront directement concernés. En effet, dès 2025, une inscription automatique à "France Travail" sera mise en place pour tous dès le dépôt de la demande d'allocation. L'enjeu reste de regrouper plus d'acteurs au sein d'une même structure pour maximiser les chances d'insertion professionnelle.
Le contrat d'engagement entériné
Chaque demandeur d'emploi se verra bien proposer un contrat d'engagement. Dans les faits, il s'agit d'une feuille de route personnalisée qui détaillera les objectifs, les qualifications, les formations nécessaires. Attention, les inscrits à France Travail devront accepter une offre raisonnable d'embauche. Faute de quoi, au bout de deux refus sans raison valable, une radiation est possible. Avec, évidemment, une suspension des aides.
Les allocataires du RSA devront consacrer au moins 15 heures par semaine à une activité liée à la recherche d'un travail. Qu'il s'agisse d'une formation, d'un stage, ou même d'un simple atelier de bilan personnalisé. Initialement, aucune durée n'était fixée. Mais après un passage par le Sénat, l'Assemblée nationale décide de modérer cette exigence, proposant ces 15 heures comme un compromis.