« Soyez patriotes vous-mêmes ! » : Emmanuel Macron face aux patrons

Emmanuel Macron a vivement défendu sa politique économique face aux critiques des grands patrons sur l’augmentation des prélèvements prévue dans le budget 2025. Alors que certains dirigeants d’entreprises dénoncent une fiscalité alourdie qui pourrait freiner la compétitivité, le chef de l’État a exhorté les acteurs économiques à prendre position et à soutenir les réformes engagées depuis 2017.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 février 2025 à 9h19
Berlin,,germany,,2024 09 05:,the,french,president,emmanuel,macron,at,a
Berlin, Germany, 2024-09-05: The French President Emmanuel Macron at a meeting in Berlin - © Economie Matin
3 MILLIARDSBernard Arnault a dénoncé une augmentation des impôts sur les sociétés réalisant plus de 3 milliards d’euros.

« Soyez patriotes vous-mêmes ! », a lancé le président, ciblant notamment les chefs d’entreprise qui envisagent de délocaliser certaines activités en raison des nouvelles taxes. Face aux inquiétudes exprimées par des figures de premier plan, telles que Bernard Arnault, Emmanuel Macron a rappelé les avancées économiques réalisées ces dernières années, notamment la réindustrialisation, les créations d’emplois et l’essor des start-up.

Un appel à la mobilisation des grands patrons

« Je leur dis: expliquez plutôt tout ce qu'on a bien fait pendant sept ans, parce que c'est trop facile d'être planqué dans son bureau et de dire: 'c'est bien le travail, mais on ne le dit pas trop fort », a martelé le chef de l'État.

L’intervention d’Emmanuel Macron intervient après plusieurs déclarations critiques de grands patrons français, dont celle de Bernard Arnault, qui a dénoncé une mesure d’augmentation des impôts sur les sociétés réalisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette surtaxe, qui devrait rapporter environ 8 milliards d’euros à l’État, représente selon lui une menace pour la production en France. « Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! », s’est agacé le patron de LVMH.

D’autres dirigeants, comme Guillaume Faury (Airbus), Patrick Pouyanné (TotalEnergies) ou encore Patrick Martin (Medef), ont également exprimé leurs inquiétudes face à une fiscalité jugée trop contraignante. Selon eux, ces hausses de taxes pourraient fragiliser l’attractivité du pays pour les grandes entreprises.

Débat tendu sur la fiscalité des entreprises

À l’opposé, des figures syndicales et politiques, telles que Sophie Binet (CGT), dénoncent une forme de « chantage » à l’emploi de la part de ces dirigeants. « Ce n’est pas forcément positivement impactant d’avoir un des hommes les plus riches de France qui dit : “si ça ne le fait pas, je quitte le pays” », a réagi Michel-Édouard Leclerc, en référence aux propos de Bernard Arnault.

Alors que le gouvernement mise sur la taxation des grandes entreprises pour financer une partie de son budget, le bras de fer entre l’exécutif et les dirigeants économiques s’intensifie. En réaffirmant son attachement à une politique de l’offre, Emmanuel Macron espère rallier les patrons à sa vision d’un modèle économique français compétitif et innovant. Mais face aux pressions du monde des affaires, le débat autour de la fiscalité et des délocalisations pourrait bien s’imposer comme un enjeu majeur des prochains mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «« Soyez patriotes vous-mêmes ! » : Emmanuel Macron face aux patrons»

Laisser un commentaire

* Champs requis