Emballages jetables : grand remplacement par le réutilisable

Les emballages jetables sont en voie de disparition. Ils doivent disparaître des enseignes de restauration à partir du 1er janvier 2023 pour correspondre à l’application de la loi anti-gaspillage.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Emballages Jetables réutilisables fast food
@pexels - © Economie Matin
1.500 €L'amende en cas de non respect de remplacement des emballages jetables est une amende de 5ème classe, soit un montant de 1.500 euros.

La fin des emballages jetables est actée, place au réutilisable

Finis les emballages jetables en carton ou en papier à partir du 1er janvier 2023, la réglementation change. Plus de barquettes de frites en carton, plus d’emballages en papier, la restauration devra remplacer la vaisselle jetable par des solutions durables pour tout service à table, quelle que soit l’enseigne. Ce changement intervient suite à la loi anti-gaspillage qui date de janvier 2020.

Sans surprise, c’est sur les fast food que les changements vont être majeurs. Les géants de la restauration rapide ne semblent d’ailleurs pas encore prêts au changement à seulement un mois de l’échéance. Plusieurs d’entre eux affirment cependant que les dispositions seront prises et les magasins équipés à temps. Les fast food ne sont pas les seuls concernés, dans la mesure ou les cantines, les chaines de cafés, les cafétarias et les points de restaurations de plus de 20 places assises sont concernés

De nombreuses habitudes à changer, une transition qui s’annonce progressive

Le passage à la vaisselle réutilisable se profile mais il est loin d’être acquis. Une seule exception est autorisée. L’emballage papier immédiatement au contact de l’aliment sera le dernier survivant d’un système de consommation qui engendrait jusqu’à 180.000 tonnes d’emballages par an. Plusieurs restaurants des enseignes comme McDonald’s ou Burger King ont déjà commencé à mettre en application les mesures nécéssaire et la circulation des emballages réutilisables aux couleurs des enseignes apparaît dans certains restaurants.

Une inquiétude persiste cependant concernant la propension des clients à répéter des gestes machinaux et à ainsi jeter les contenant réutilisables comme ils l’ont toujours fait avec les emballages jetables. Des tests ont été réalisés dans ce sens par l’enseigne Burger King. Ils ont conclu que la quantité de vaisselle jetée diminue avec le temps à mesure que les habitudes se perdent. Ce changement de règlementation représente aussi pour les enseignes de restaurations un investissement supplémentaire, notamment de matériel de nettoyage et de remise en service de la vaisselle réutilisable. Certains groupes pourraient avoir recours à des prestataires externes pour prendre en charge le nettoyage.

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