Élisabeth Borne appelle à des baisses de prix concrètes d’ici fin juin

Face à l’inflation, la Première ministre Élisabeth Borne demande aux industriels et à la grande distribution de renégocier les prix pour refléter la baisse des coûts des matières premières.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 27 avril 2023 à 16h16
Elisabeth Borne Inflation Renegocier Prix Baisse
Élisabeth Borne appelle à des baisses de prix concrètes d’ici fin juin - © Economie Matin
10 %Les dernières négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs ont abouti à une hausse moyenne de 10 % des prix payés par les supermarchés aux industriels.

L'engagement du gouvernement face à la crise énergétique et à l'inflation

Élisabeth Borne souhaite des "baisses concrètes, tangibles" des prix "d'ici à la fin du mois de juin" pour lutter contre l'inflation qui impacte les consommateurs. Elle demande aux industriels et à la grande distribution de "rouvrir des négociations" pour "répercuter" les "baisses des matières premières".

La Première ministre a souligné l'engagement du gouvernement pour accompagner les Français face à la flambée des prix de l'énergie, avec un investissement de 46 milliards d'euros cette année. Les distributeurs ont également été sollicités pour protéger le pouvoir d'achat des Français en prenant sur leurs marges.

Hausse des prix alimentaires et négociations pour répercuter les baisses

Malgré les efforts, les prix alimentaires ont continué d'augmenter, avec une hausse de 15,9 % en mars sur un an. Les dernières négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs, achevées le 1er mars, ont abouti à une hausse moyenne de 10% des prix payés par les supermarchés aux industriels.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé de rouvrir les négociations entre les industriels et la grande distribution pour répercuter les baisses des matières premières. Élisabeth Borne espère que ces baisses de prix pourront être concrètes et tangibles pour les Français d'ici fin juin. Emmanuel Macron a prévenu que les prix alimentaires resteraient élevés jusqu'à la fin de l'été. Il estime que la solution réside dans une meilleure rémunération du travail pour aider les Français à surmonter cette période d'inflation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Élisabeth Borne appelle à des baisses de prix concrètes d’ici fin juin»

Laisser un commentaire

* Champs requis