Élisabeth Borne répond aux rumeurs fiscales et à la canicule

Alors que la France est frappée par une canicule tardive, la Première ministre Élisabeth Borne prend des mesures concrètes pour protéger les citoyens. Parallèlement, elle répond aux rumeurs concernant une éventuelle augmentation des taxes sur l’alcool, clarifiant la position du gouvernement sur ce sujet brûlant au micro de France Bleu.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 août 2023 à 20h19
elisabeth-borne-clarifications-canicule-fiscalite-alccol
Élisabeth Borne répond aux rumeurs fiscales et à la canicule - © Economie Matin

Élisabeth Borne dément les rumeurs sur la fiscalité de l'alcool

« Il n'y a pas du tout de projet d'augmenter les taxes sur l'alcool, donc voilà, je pense qu'on peut le dire très clairement: ça ne fait pas partie des projets du gouvernement », a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne sur les ondes de France Bleu. Cette clarification intervient dans un contexte où le gouvernement prépare activement le budget 2024, avec l'ambition de montrer sa détermination à réduire la dette nationale.

« Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts, il n’est pas question que l’on augmente les impôts de ménages. Au contraire, on veut continuer à les baisser en étant évidemment attentif au pouvoir d’achat des classes moyennes », a-t-elle ajouté, rappelant des mesures récentes comme la suppression de la taxe d'habitation.

Réponse gouvernementale face à la canicule

Face à la canicule qui sévit en France, Élisabeth Borne a pris des mesures concrètes pour protéger la population. « Dès ce vendredi, le gouvernement activera la plateforme nationale d'information “Canicule info service” joignable au 0800 06 66 66 », a-t-elle annoncé. Cette plateforme, accessible de 9h à 19h, offre des conseils pour se protéger de la chaleur.

La Première ministre a également souligné l'importance de la solidarité en ces temps difficiles, en particulier envers les personnes les plus vulnérables comme les aînés, les jeunes enfants et les personnes handicapées ou isolées. « Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s'annonce comme le plus chaud de la saison estivale », a déclaré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Élisabeth Borne répond aux rumeurs fiscales et à la canicule»

Laisser un commentaire

* Champs requis