Automobile : essence ou électrique, qui est la moins chère à l’usage ?

Une récente étude met en lumière l’écart de coût significatif entre la recharge des véhicules électriques et le plein d’essence, soulignant l’avantage économique de l’électromobilité malgré la hausse des prix de l’électricité.

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Par Rédaction Modifié le 11 février 2024 à 8h41
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Automobile : essence ou électrique, qui est la moins chère à l’usage ? - © Economie Matin

L'électromobilité, un choix économique malgré la hausse de l'électricité

Dans le contexte actuel de transition énergétique, la question de la rentabilité entre les véhicules électriques et thermiques est plus pertinente que jamais. Une étude récente du fabricant de bornes Qovoltis, relayée par Tom’s Guide, apporte une lumière nouvelle sur cette interrogation. Selon cette analyse, malgré une augmentation moyenne de 9 % des tarifs de l'électricité en février, recharger un véhicule électrique à domicile coûterait trois fois moins cher que de faire le plein d'essence pour un véhicule à moteur thermique.

L'étude se base sur le cas d'un SUV compact, tel que le Mercedes EQB ou le Volvo XC40, avec une consommation de 18 kWh aux 100 km. Les résultats mettent en avant une variation significative du coût de recharge, allant de 2,50 à 10,60 euros pour 100 km, en fonction du lieu et du moment choisis pour la recharge.

Bien choisir son moment et son lieu de recharge électrique 

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique varie grandement selon le lieu et l'heure de la recharge. La solution la plus économique est de recharger son véhicule à domicile pendant les heures « super creuses », une option disponible seulement sur certains contrats d'électricité spécifiques et pendant une plage horaire limitée durant la nuit. Durant ces heures, le coût atteint 3,70 euros pour 100 km en heures creuses, contre 5,30 euros sans tenir compte de l'horaire. À l'opposé, une recharge rapide sur autoroute peut coûter jusqu'à 10,60 euros pour 100 km. Pourtant, même à ce tarif, rouler en électrique reste moins onéreux que l'utilisation d'un véhicule thermique, qui coûte environ 13,80 euros pour 100 km, en se basant sur une consommation moyenne de 7,5 litres au 100 et un prix de l'essence à 1,85 euro le litre.

L'impact de la hausse des prix de l'électricité

La récente augmentation du prix de l'électricité a inévitablement eu un impact sur le coût de la recharge à domicile, avec une hausse de 75 centimes pour 100 km en heure creuse depuis février 2023. Cependant, une borne de recharge domestique permet généralement de récupérer au moins 80 % de l'énergie nécessaire pendant ces périodes à tarif réduit. Malgré cela, une enquête de BVA pour Enedis révèle que seulement 26 % des propriétaires de véhicules électriques utilisent le pilotage de la recharge pour optimiser leurs coûts.

Selon Ehsan Emami, fondateur de Qovoltis, les économies réalisées sur la durée de vie d'un véhicule électrique, estimées à dix ans, sont considérables. En incluant le coût d'achat d'une borne à domicile et les frais de recharge, un automobiliste pourrait économiser jusqu'à 13.000 euros. Cette donnée souligne non seulement l'avantage économique de l'électrique sur le long terme mais aussi l'importance de l'adoption de pratiques de recharge optimisées pour maximiser les économies.

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1 commentaire on «Automobile : essence ou électrique, qui est la moins chère à l’usage ?»

  • La technique est simple. Si monsieur Emami vous recommande de faire blanc, faites noir. Tout devrait bien se passer pour vous

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