Bonne nouvelle sur le front de la production d’électricité française. Après les problèmes et les retards liés à la Covid-19, et un hiver 2022-2023 marqué par un risque majeur de pénurie, la situation s’est totalement inversée. La France a même établi un nouveau record historique d’exportation d’électricité !
Electricité : record d’exportation pour la France !
Nouveau record d’exportation pour l’électricité française
La France a établi un nouveau jalon dans son histoire énergétique le vendredi 22 décembre, en exportant un volume record d'électricité vers ses voisins européens. Ce pic, atteignant 18.680 mégawatts (MW), a surpassé le précédent record de 17.415 MW établi le 22 février 2019.
Cette performance s'explique par une conjonction de facteurs, notamment une demande intérieure réduite due aux congés et à des températures plus élevées que la normale, ainsi qu'une meilleure disponibilité du parc nucléaire français.
La production d’électricité française augmente, la demande baisse
Ce record n'est pas le fruit du hasard. Il résulte d'une combinaison de facteurs favorables. D'une part, la période des vacances et des températures clémentes ont réduit la consommation intérieure d'électricité : « Il y a un besoin en ce moment qui est un peu plus faible en consommation en France, puisqu'on est dans une période de vacances », explique RTE.
D'autre part, la disponibilité du parc nucléaire a retrouvé un niveau normal, après une année 2022 marquée par des importations dues à des problèmes de corrosion sur plusieurs réacteurs et une production au plus bas depuis 30 ans.
Enfin, la production éolienne a couvert environ 20% de la production électrique nationale de la semaine dernière, contre un peu plus de 6% en moyenne annuelle.
Pas de pénuries d’électricité pour l’hiver 2023-2024 ?
La question que tout le monde se pose reste toujours d’actualité : la France est-elle à l'abri de pénuries d'électricité cet hiver ? Les indicateurs semblent positifs. RTE, le gestionnaire du réseau électrique, a signalé une « faible » probabilité de coupures d'électricité pour cet hiver. Mais le risque n’est pas nul.
Reste que le nouveau record d'exportation met en lumière le rôle de la France en tant que pilier énergétique en Europe. Les principaux bénéficiaires de ces exportations ont en effet été le Royaume-Uni (3 GW), l'Allemagne et le Bénélux (5,4 GW), la Suisse (3,2 GW), l'Italie (4,4 GW) et l'Espagne (2,6 GW).