Électricité : la production d’EDF pourrait battre de nouveaux records en 2024

Le groupe EDF, dans un communiqué publié le 2 septembre 2024, annonce avoir revu à la hausse ses prévisions de production d’électricité d’origine nucléaire.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 septembre 2024 à 12h42
EDF, production, nucléaire, hausse, 2024, prévisions, exportation, électricité, énergie
19,1 MILLIARDS D'EUROSLe coût de l'EPR de Flamanville s'élève à 19,1 milliards d'euros.

EDF revoit à la hausse de 4 à 8 % sa production nucléaire pour 2024

EDF anticipe une année 2024 exceptionnelle pour sa production nucléaire, avec des prévisions révisées à la hausse. L’entreprise, qui avait initialement prévu une production comprise entre 315 et 345 TWh, s'attend désormais à produire entre 340 et 360 TWh d'électricité cette année, soit une prévision de hausse comprise entre 4 et 8 %.

« Cette révision de l’estimation de production nucléaire pour 2024 s’appuie sur l’amélioration de la performance des arrêts de tranche, la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparations liés au dossier de la corrosion sous contrainte, et l’absence d’aléa climatique majeur pendant l’été », précise EDF. Un ensemble d’améliorations qui ont été introduites par le plan « START 2025 », lancé en 2019. Celui-ci a permis de standardiser les procédures liées aux arrêts de tranche, ce qui a optimisé l’efficacité des opérations, ajoute le groupe.

Des prévisions sans l'EPR de Flamanville

Après environ 12 années de retard et un budget de 19,1 milliards d'euros selon les estimations de la Cour des Comptes (au lieu des 3 milliards initialement prévus), EDF a finalement reçu l'autorisation de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) pour lancer la première fission nucléaire, c'est-à-dire la mise en service de son réacteur EPR de Flamanville, le lundi 2 septembre 2024.

Bien que sa production ne soit pas encore intégrée dans les prévisions officielles du groupe pour l'année 2024, son entrée en fonction ajoute une capacité supplémentaire significative pour EDF : l'EPR aurait une capacité maximale de production de 1 600 MWe, soit 150 MWe de plus que les autres réacteurs les plus performants existants. L'EPR de Flamanville restera à une capacité de production minimale le temps que les derniers ajustements du réacteur soient effectués. Sa production sera raccordée au réseau national d'ici l'automne 2024, laissant présager une année 2024 record en termes de production d'électricité, mais aussi d'exportation pour le groupe EDF. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Électricité : la production d’EDF pourrait battre de nouveaux records en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis