Électricité : 1,5 million de Français en produisent chez eux !

1,5 million de foyers français produisent leur propre électricité. Un engouement croissant pour l’autoconsommation et les énergies renouvelables, qu’a tenu à souligner Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, lors de son intervention dans l’émission Good Morning Business de BFMTV, le 23 octobre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 octobre 2024 à 16h01
électricité, producteurs, particuliers, Enedis, BFMTV, hausse, 2019, 2024, financement, réseau électrique, France
Électricité : 1,5 million de Français en produisent chez eux ! - © Economie Matin
71,26 %Le prix de l'électricité a augmenté de 71,26% en l'espace de 10 ans (2014-2024)

10 fois plus de producteurs d'électricité particuliers qu'il y a 5 ans

Depuis cinq ans, soit depuis 2019, la production d'électricité à domicile s'est démocratisée à une vitesse fulgurante. Le nombre de foyers équipés de panneaux solaires ou d'autres dispositifs de production d'énergie renouvelable a été multiplié par dix, atteignant aujourd'hui 1,5 million. Sur ces derniers, environ 600 000 foyers utilisent leur propre électricité, la consomment eux-mêmes. Comme l'a souligné Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, dans son interview auprès de BFMTV : « Depuis 2019, nous avons observé un boom dans les installations de panneaux solaires chez les particuliers, ce qui reflète une volonté de reprendre le contrôle sur leur consommation d’énergie tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. » Marianne Laigneau précise par ailleurs que les régions ensoleillées ne sont plus les seules à profiter de cette vague verte, les installations se multiplient également dans les grandes villes, où les copropriétés adoptent de plus en plus ce modèle durable. « Aujourd'hui, le solaire a dépassé l'éolien, confirme Marianne Laigneau. Sur les 46 gigawatts qui sont raccordés, c'est 19 pour le solaire. 90 à 100% des nouvelles usines sont équipés systématiquement de panneaux solaires sur leur toit », félicite la présidente du directoire d'Enedis.

Cette dynamique, particulièrement rapide, traduit deux choses. Premièrement, l'inquiétude grandissante des Français concernant la hausse de leur facture énergétique ces dernières années. Il n'y a qu'à voir l'augmentation du prix de l'électricité : +71,26 % du prix de l'électricité en 10 ans, dont +37,8 % depuis le début de la guerre en Ukraine (février 2022). Deuxièmement, et par ricochet : la volonté des Français de maîtriser leur consommation énergétique. Ce que le gouvernement appelle la volonté des Français de participer à « la sobriété énergétique », alors qu'il s'agit avant tout, n'en déplaise à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, d'une question de portefeuille.

Des besoins colossaux pour moderniser le réseau national

Petit hic de cette hausse du nombre de producteurs particuliers d'électricité : cette production est décentralisée. Autrement dit, la surproduction d'énergie des particuliers n'est pas intégrée au réseau électrique national. « Nous avons raccordé 5 gigawatts d'électricité cette année, un nouveau record (c'était 2,2 gigawatts en 2019 avant le Covid). Cela montre la formidable accélération de ce développement. » félicite néanmoins Marianne Laigneau.  Âgées pour la plupart de 50 ans, voire de 70 ans, les lignes électriques aériennes du réseau, et le besoin de nouvelles infrastructures, est évalué à 96 milliards d'euros d'ici à 2035 par Enedis, et 100 milliards par le gestionnaire du réseau RTE d'ici à 2040.

« Il est crucial de moderniser le réseau pour qu’il soit capable de répondre à une demande accrue, tout en intégrant une part toujours plus importante d’énergies renouvelables », avertit Marianne Laigneau. « Ce qui finance les investissements du réseau, c'est aujourd'hui 22 % de la facture d'un ménage français, contre 30 % il y a quelques années », rappelle la présidente du directoire d'Enedis, ce qui sous-entend des futures augmentations du prix de l'électricité pour l'ensemble des foyers. Une première commence d'ailleurs à montrer le bout de son nez : la hausse de la taxe du TURPE dès 2025, proposition qui a été mise sur la table par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Les producteurs particuliers français pourront, eux au moins, espérer y échapper..

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Électricité : 1,5 million de Français en produisent chez eux !»

Laisser un commentaire

* Champs requis