Le ministère de la Transition énergétique envisage de mettre en place une expérience visant à réduire la charge sur le réseau électrique. Dans le cadre de cette initiative, 200 000 foyers auront la possibilité de se porter volontaires pour réduire leur consommation d’électricité, en échange d’une compensation financière.
Prime électricité : ferez-vous partie des volontaires de la sobriété énergétique ?
Sobriété énergétique : le gouvernement propose de rémunérer les volontaires
Sobriété énergétique, sobriété énergétique... ! À l'approche de l'hiver 2023-2024, une nouvelle initiative gouvernementale vise à réduire la consommation d'électricité. Environ 200 000 ménages français équipés de compteurs Linky auront la possibilité de participer, volontairement, à un programme expérimental, limitant leur consommation d'électricité à 3 kVA pendant deux heures par jour, du lundi au vendredi, en période de pic énergétique (entre 6 h 30 et 7 h 30 ou bien entre 17 h 30 et 20 h 30). Les participants pourront faire fonctionner seulement des appareils essentiels comme des ampoules, un radiateur, ou un frigo.
En contrepartie, ils recevront la somme colossale de... 10 euros ! Oui, vous avez bien lu, pour leur contribution à l'allègement du réseau électrique, ils seront "richement" récompensés de 10 euros, versés par leur fournisseur d'électricité dans un délai de trois mois après l'expérimentation. Pour mettre en contexte ce montant, notons que les prix de l'électricité ont déjà augmenté de 15 % en février 2023, puis de 10 % en août 2023, et ils grimperont encore de 10 % dès février 2024. La fin du bouclier tarifaire, prévue pour fin 2025, annonce encore des hausses progressives pour les ménages français.
Une initiative destinée à être déployée à grande échelle ?
En septembre dernier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s'était félicitée de la baisse de 12 % de la consommation énergétique des Français, la qualifiant de l'une des plus belles performances européennes. Mais la ministre de la Transition écologique semblait bien volontiers oublier que cette baisse était principalement due à la pression financière de l'inflation sur les ménages. Les prix de l'énergie et des produits alimentaires n'ont cessé d'augmenter, forçant les Français à faire des sacrifices, comme renoncer à chauffer correctement leur logement ou à partir en vacances.
Si l'expérimentation lancée par le gouvernement repose sur le volontariat, selon les déclarations du ministère de la Transition écologique, les personnes désignées (dont la zone géographique n'est pas encore connue) devront prendre contact avec Enedis pour demander, non pas à participer, mais à être retirées de l'expérimentation. On peut donc légitimement s'interroger sur la communication qui sera engagée par le ministère. L'expérimentation n'en est encore qu'au stade de projet, et l'amendement déposé par le gouvernement doit être examiné par le Conseil supérieur de l'énergie. Néanmoins, si celui-ci est validé et que les résultats de l'expérimentation sont concluants, il est fort possible que cette initiative soit déployée à une plus grande échelle...