La France électrise à nouveau l’Europe ! Après une année 2022 très compliquée, l’Hexagone récupère sa place de premier exportateur européen d’électricité.
Électricité : la France de retour au sommet de l’Europe !
La production d'électricité française revient en force
Au revoir 2022, année où la France, pour la première fois en quatre décennies, importait plus d'électricité qu'elle n'en exportait. Cette période noire, marquée par une perte record de 17,9 milliards d'euros pour EDF, s'explique par de multiples arrêts dans ses centrales nucléaires, notamment en raison de problèmes de corrosion. Mais 2023 s'annonce radieusement différente. Selon un rapport récent d'EnAppSys, la plateforme du spécialiste norvégien du marché de l'énergie, la France a réexporté à gogo. Vers deux pays principalement : la Grande-Bretagne et l'Italie. Ainsi, les exportations nettes avoisinent les 17,6 térawattheures (TWh) lors des six premiers mois de l'année 2023.
Le nucléaire reste la vedette. Malgré une disponibilité encore inférieure de 10 % à 15 % à la normale, le renouveau de la disponibilité des centrales nucléaires stimule les exportations. Par ailleurs, le rapport met en évidence le coût très bas de l'électricité produite en France avec la demande importante de ses voisins.
L'Espagne passe devant l'Allemagne
La France n'est pas la seule à jouer la carte des exportations. En 2022, la Suède avait ravi la première place. Cependant, son leadership s'estompe malgré des exportations constantes depuis le début de l'année. En revanche, l'Espagne éclipse l'Allemagne, désormais reléguée en bas du podium. L'Allemagne, avec la fermeture de son dernier site nucléaire en avril 2023, se retrouve dans une situation délicate. En effet, le pays dépend largement de ses voisins, y compris de la France, pour ses besoins énergétiques lors de la faible production d'énergies renouvelables.
Cela souligne non seulement le rôle crucial de la France en tant que fournisseur d'énergie pour l'Europe, mais aussi le poids du nucléaire dans le mix énergétique continental. Selon le rapport, il s'agit d'un rappel sur le besoin de l'atome, malgré ses défis. En effet, il reste un pilier central de la puissance électrique française. Mais surtout, un allié inestimable pour ses voisins européens.