Les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) D’EDF augmenteront de 8,6 % à 9,6 % le 1ᵉʳ février 2024. Voici les offres concurrentes les moins chères.
Électricité : TRV d’EDF, voici les offres concurrentes les moins chères
L'inévitable augmentation des tarifs EDF le 1ᵉʳ février 2024
À partir du 1ᵉʳ février 2024, le tarif réglementé de l'électricité (TRV) d'EDF, affectant près de 23 millions de consommateurs, connaîtra une nouvelle hausse significative. Les souscripteurs de l'option de base d'EDF verront leur facture annuelle moyenne grimper de 8,6%, passant de 771 euros à 837 euros. L'option heures creuses d'EDF subira pour sa part une hausse de 9,8%, élevant la facture annuelle moyenne à 1.667 euros. Cette augmentation, décidée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'inscrit dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire, prévue pour le 31 décembre 2025. Au cours des deux dernières années, le prix des tarifs réglementés de l'électricité a augmenté de +40%.
Le gouvernement espère dégager six milliards d'économies et les réinjecter dans les infrastructures afin d'augmenter la capacité de production d'électricité. Cette augmentation concerne les tarifs réglementés d'EDF, mais elle affectera également les offres des fournisseurs concurrents. Néanmoins, comme le souligne Antoine Autier de l'UFC-Que Choisir, « les fournisseurs peuvent adapter leur stratégie car ils ont retrouvé des marges de manœuvre sur le prix de l'électricité ».