Électricité : baisse de votre facture en 2025, la CRE pourrait l’annuler !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé, via un communiqué publié le 17 octobre 2024, son intention d’augmenter le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) dès janvier 2025. Cette décision intervient alors que le gouvernement avait promis une baisse de près de 10 % des factures d’électricité pour les ménages français en février. Quel sera l’impact de cette hausse de taxe sur votre facture d’électricité ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 octobre 2024 à 9h45
étiquette électricité, CRE, facture, hausse, taxe, TURPE, gouvernement, 2025
Électricité : baisse de votre facture en 2025, la CRE pourrait l’annuler ! - © Economie Matin

Vers une augmentation de 10% du TURPE en 2025

Comme le précise la CRE dans son communiqué, le TURPE, qui finance l'entretien et le développement du réseau électrique, représente déjà entre 20 % et 30 % de la facture d'électricité, pourrait être augmenté de 10% en 2025. Cette augmentation devrait porter le coût du TURPE de 0,06 à 0,069 € par kilowattheure. Pourquoi cette hausse ? Pour renforcer les infrastructures et raccorder les sources d'énergie renouvelable au réseau électrique national. Une annonce qui fait suite notamment à l'estimation de RTE indiquait la nécessité d'investir 100 milliards d'euros dans la modernisation du réseau d'ici à 2040.

Les gestionnaires du réseau, RTE et Enedis, prévoient en effet des dépenses en forte hausse : de 4,9 milliards d'euros aujourd'hui (2024) à 7 milliards d'ici à 2028. Avec de tels besoins de financement, et l'annonce de la CRE, la baisse promise de 10% de la facture d'électricité par le gouvernement en 2025 pourrait bien être annulée... 

Des coûts supplémentaires pour les ménages sans compteur Linky

Autre mauvaise nouvelle confirmée par le communiqué de la CRE : les ménages encore équipés de compteurs d'ancienne génération devront également s'acquitter de pénalité dès le 1ᵉʳ août 2025. La CRE prévoit en effet un surcoût de 6,93 euros tous les deux mois pour ces dits foyers. Plus de 2,1 millions de ménages sont concernés par cette mesure, contre 37,3 millions sous compteur Linky. Ces surcoûts sont destinés à compenser les coûts liés au relevé manuel et à la maintenance des anciens compteurs.

L'objectif ? Forcer la main de ces foyers pour qu'ils passent à un compteur Linky. La CRE a également annoncé avoir lancé une consultation publique concernant le TURPE 7 pour la période 2025-2028. Cette première hausse pourrait par conséquent être la première d'une longue liste...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Électricité : baisse de votre facture en 2025, la CRE pourrait l’annuler !»

Laisser un commentaire

* Champs requis