Exportation d’électricité : la France championne d’Europe !

En 2023, la France a brillé sur l’échiquier énergétique européen. Le pays est devenu, et de très loin, le premier exportateur  d’électricité en Europe. Une folle remontée, après une année 2022 où la France a été importatrice nette d’électricité !

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 18 janvier 2024 à 11h09
electricite-exportation-france-europe-energie
Exportation d’électricité : la France championne d’Europe ! - © Economie Matin
20,3 GWLa France a enregistré de nouveaux records d'exportations d'électrons : 20,3 GW le 3 janvier 2024.

Exportation d'électricité : la France surpasse la Suède et la Norvège !

L'année 2022 avait été difficile pour la France : son parc nucléaire avait connu une baisse de production historique. Mais selon les données du cabinet d'analyse S&P Global Commodity Insights, du 17 janvier 2024, en 2023, le pays a dominé le marché européen de l'électricité ! Avec 50,1 térawattheures (TWh) d'exportations nettes, la France a non seulement surpassé ses propres records, mais aussi ceux de ses voisins, dominant au classement la Suède, en tête en 2022, et la Norvège. À titre de comparaison, les deux pays ont exporté 46 TWh à eux deux ! (28,6 TWh pour la Suède et 17,3 TWh pour la Norvège) L'Espagne, qui mise plutôt sur l'énergie solaire et éolienne, est quatrième avec 13,9 TWh d'exportations.

De nouveaux records d'exportations d'électrons

Ce succès ne s'est pas construit en un jour. Derrière ces chiffres impressionnants se cache une stratégie énergétique bien rodée. La France a réussi à répondre à ses besoins internes, mais aussi à jouer un rôle majeur sur l'échiquier énergétique européen. L'exportation d'électricité a été une totale réussite en 2023, renforçant la position de la France comme un acteur majeur dans le secteur de l'énergie. La France a même enregistré de nouveaux records d'exportations d'électrons : 20,3 GW (gigawatts) le 3 janvier 2024. C'est bien au-dessus des précédents records, datant de février 2019 (17,4 GW) et de décembre 2023 (18,7 GW).

Pourtant, le pays revient de très loin

L'exportation d'électricité ne bénéficie pas seulement à l'économie française ; elle contribue également à la transition énergétique européenne. En fournissant une énergie fiable et en grande partie décarbonée à ses voisins, la France joue un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le continent. Mais le pays revient de loin. À cause des problèmes de son parc nucléaire en 2022, la France avait été importatrice nette d'électricité en 2022, une première depuis 42 ans !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Exportation d’électricité : la France championne d’Europe !»

Laisser un commentaire

* Champs requis