Elon Musk fait encore parler de lui. À l’occasion du Bosch Connected World, le magnat américain a annoncé une pénurie d’électricité mondiale qui pourrait survenir dès 2025. À qui la faute ? Aux voitures électriques et à l’intelligence artificielle. Une déclaration qui peut sembler bien étrange de la part du leader du marché automobile électrique…
Électricité : Elon Musk annonce un blackout mondial pour très bientôt !
Vers une crise mondiale de l'électricité en 2025
L'avènement de la mobilité électrique et le développement fulgurant de l'intelligence artificielle se heurtent à un obstacle majeur : la disponibilité de l'électricité. Elon Musk, lors de la conférence Bosch Connected World, n'a pas hésité à soulever ce point critique, annonçant une possible pénurie mondiale d'électricité d'ici à 2025. Selon ses mots, la demande en électricité « se fait de plus en plus importante, au point que dès l’année prochaine, l’offre n’arrivera pas à combler les besoins croissants de l’humanité ».
Cette déclaration interpelle d'autant plus qu'elle émane du PDG de Tesla, leader mondial des véhicules électriques. L'ironie est qu'il concède que le succès de ses entreprises pourrait indirectement contribuer à cette crise énergétique anticipée.
Comment éviter le blackout selon Elon Musk ?
« Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique qui ait jamais existé », s'est enthousiasmé Elon Musk à propos de l'intelligence artificielle. Mais la course à son développement a fait exploser les demandes de puces et selon le magnat, « il ne sera pas possible de produire suffisamment d’électricité pour (les) faire fonctionner ». Pour permettre cette révolution qui a déjà été introduite dans de nombreux secteurs, le patron de Tesla a lancé un appel au secteur privé et aux pouvoirs publics pour qu'ils investissent massivement dans les technologies de stockage d'énergie et les réseaux électriques intelligents.
Derrière ces déclarations, Elon Musk vise aussi à assurer la pérennité de son marché favori : les voitures électriques. Comme ce dernier l'a souligné lors de la Bosh Connected World : « il y a d’abord eu une pénurie de puces pour réseaux neuronaux ». Ensuite, le problème de disponibilité s’est posé au niveau des transformateurs abaisseurs de tension. La vérité est que la demande d’électricité augmente et que, comme pour la voiture électrique, de nombreux systèmes ne pourront pas être correctement alimentés ».