Électricité : ces dépenses cachées qui vous coûtent cher

L’électricité est partout dans nos vies. Elle alimente nos appareils et éclaire nos maisons. Mais saviez-vous que même lorsque vos appareils sont éteints, ils peuvent toujours consommer de l’électricité ? Or, cette consommation « furtive » peut représenter une part importante de votre facture d’électricité. Que faire pour l’éviter ou, au moins la baisser ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 octobre 2023 à 14h00
Electricite Couts Caches Appareil Veille Facture Menages (2)
Électricité : ces dépenses cachées qui vous coûtent cher - © Economie Matin
11 EUROSLa veille d'un téléviseur coûte plus de 11 euros par an.

La consommation d'électricité des appareils en veille : un coût caché

Les appareils électriques en veille en France représentent près de 11% de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer, selon l’ADEME. Même si vous pensez avoir éteint votre appareil, il continue à consommer de l'électricité. Par exemple, votre téléviseur, même éteint, reste en fonction et ajoute 77 kWh par an à votre compteur, soit une dépense de 11,90 euros.

Les écrans et périphériques sont en tête de liste des coûts cachés sur la facture d'électricité. Ils consomment en moyenne 209 kWh par an, soit une dépense annuelle de 32 euros. Les paraboles suivent avec 131 kWh par an, soit 20,2 euros par an.

Le sèche-linge, le four et les box Internet sont également des coupables majeurs, avec des consommations respectives de 103 kWh, 86,5 kWh et 61,3 kWh par an. Une dépense cachée de plusieurs dizaines d'euros par an.

Comment réduire cette consommation cachée ?

Mises bout-à-bout, ces dépenses coûtent cher aux ménages. La facture finale peut atteindre plus de 100 euros par an... alors que cette consommation ne sert à rien. Afin d'économiser sur la facture d'électricité, les Français ont tout intérêt à trouver des manières de réduire cette consommation cachée.

La solution la plus simple est de débrancher vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cependant, tous les appareils ne sont pas adaptés à des débranchements fréquents. Une autre solution est d'utiliser des multiprises avec interrupteur, permettant de couper l'alimentation de plusieurs appareils en même temps.

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir recommande également l’utilisation de prises coupe-veille intelligentes, qui détectent une baisse de tension et coupent automatiquement l’alimentation. Certes, acheter ce type de prises nécessite un investissement initial. Mais votre portefeuille vous remerciera sur le long terme.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Électricité : ces dépenses cachées qui vous coûtent cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis