Le Vietnam a demandé, le 21 mai 2024, à Foxconn, un fournisseur clé d’Apple, de réduire la consommation d’électricité de ses usines.
Énergie : Foxconn consomme trop, le Vietnam hausse le ton
Le Vietnam demande à Foxconn de réduire volontairement sa consommation d'électricité
Le Vietnam a demandé, sur la « base du volontariat », à Foxconn, le principal fournisseur d'Apple, de réduire de 30 % sa consommation d'électricité dans ses usines du nord. Avec l'arrivée des fortes chaleurs, la demande des autorités vietnamiennes vise à éviter que les pannes d'électricité qui ont eu lieu au cours de l'année 2023 ne se reproduisent. Plusieurs autres industriels seraient concernés par cette requête du gouvernement.
Les pannes d'électricité de l'année précédente ont entraîné une perte de 1,4 milliard de dollars, ce qui équivaut à 0,3 % du PIB du Vietnam. La province de Bac Giang, où Foxconn assemble des MacBook et iPad pour Apple, est particulièrement touchée. Pour ne pas faire fuir les investisseurs, les autorités vietnamiennes haussent timidement le ton : le Premier ministre Pham Minh Chinh a promis en mars 2024 que les pénuries d'électricité ne se reproduiraient plus. Il a, pour ce faire, retardé les travaux de maintenance des centrales électriques à charbon pour répondre aux pics de demande pendant les mois chauds.
Foxconn, premier fabricant électrique en sous-traitance au monde
D'autres grands industriels comme Samsung ont reçu des demandes similaires. Mais il est difficile pour le Vietnam de trop élever la voix devant de tels géants industriels : Foxconn n'est autre que le premier fabricant de produits électroniques en sous-traitance au monde, et celui-ci détient six usines dans le nord du pays et emploie plus de 60 000 Vietnamiens.
Le Vietnam marche sur la pointe des pieds. Celui-ci, particulièrement attractif pour les entreprises, cherche à se détacher de la Chine, et pour cela, il lui faut être en capacité de garantir un espace favorable aux investissements, ainsi qu'un approvisionnement électrique stable. Les autorités locales, comme la Bac Giang Power Company, coordonnent des économies d'énergie pour éviter de futures pénuries. Les conditions météorologiques plus favorables cette année et l'augmentation des importations de charbon devraient aider à stabiliser la situation.