Électricité : centrales à l’arrêt, vers des baisses de tension en été ?

EDF dévoile un plan de maintenance de plusieurs centrales nucléaires au printemps 2023 avec une forte baisse de la production d’électricité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 27 février 2023 à 14h52
Centrale Nucléaire Production électricité Baisse Tension Été 2023
Électricité : centrales à l’arrêt, vers des baisses de tension en été ? - © Economie Matin
35%EDF prévoit la maintenance de 35% des réacteurs nucléaires producteurs d'électricité à partir du printemps 2023

Plusieurs centrales nucléaires à l’arrêt, menace sur la production d’électricité ?

Les Français se rappellent encore l’augmentation du prix de l’électricité et de l’annonce de potentielles coupures au début de l’hiver 2023. Face à la sonnette d’alarme, la situation avait été stabilisée, mais au prix d’une augmentation temporaire des tarifs. Le parc nucléaire avait alors été remis en service en accéléré pour pallier la hausse de la consommation électrique.

Le problème venait des opérations de maintenance des centrales qui étaient trop nombreuses à l’arrêt en même temps. Et ce souci de gestion pourrait bien se répéter pendant l’été 2023. EDF prévoit de débuter au printemps 2023 une maintenance de longue durée, portant à 20 le nombre de réacteurs à l’arrêt, sur un total de 56. La France devra alors de nouveau importer de l’électricité, inversant alors la tendance du marché et perdant son rôle d’exportateur.

Mais y a-t-il pour autant une raison de s’inquiéter de la situation à venir ? Il faut bien prendre en compte la totalité des paramètres. En date du 27 février 2023, le parc nucléaire compte déjà 17 réacteurs à l’arrêt, 3 de plus qu’une semaine auparavant. Pourtant la saison est plutôt froide. Mais le risque de coupure est toujours faible selon le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE.

La compensation par le gaz et l’hydroélectrique

Avec 20 réacteurs nucléaires producteurs d’électricité à l’arrêt, la France cessera d’être exportatrice, et aura l’obligation d’acheter de l’électricité de production étrangère. Qui plus est la situation des barrages hydroélectriques se présente mal. Le taux de remplissage des barrages est de 51%, en baisse par rapport à la moyenne habituelle à cette période de l’année. Les 32 jours records sans pluie ne présagent pas de bons résultats du côté de l’hydroélectrique.

Néanmoins, l’été marque habituellement une baisse de la consommation électrique générale. Et les stocks de gaz sont remplis à 46%. De quoi permettre d’affronter les chaleurs de l’été sereinement pour l’instant. La production d’électricité sera en baisse, mais la situation n’est pas non plus alarmante à plusieurs mois des habituels pics de chaleur estivaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Électricité : centrales à l’arrêt, vers des baisses de tension en été ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis